Avec la digitalisation qui génère toujours plus de technologies avancées, l’ Intelligence artificielle a pu s’intégrer dans notre quotidien. En effet, on est entouré constamment de robots prêts à nous servir. D’ailleurs, cette technologie a même fini par prendre ses marques dans les entreprises, notamment, au sein du service client. Comme c’est là que la communication avec le consommateur est établie, maintenue et optimisée, ce département doit constamment innover. C’est pourquoi l’IA y joue un rôle important.
Avec les nouveautés que ce phénomène intègre dans les firmes, elle change la donne et optimise ainsi la relation client. Découvrons-en plus sur l’impact de l’IA sur le service clientèle.
Le service client et ses modes de communications novateurs
Les premiers changements que l’on remarque dans les centres de contacts grâce à l’IA, c’est dans l’usage des canaux traditionnels. Effectivement, grâce à la technologie avancée, le contact client ne se fait plus uniquement par le biais du téléphone ou de l’e-mail. Aujourd’hui, divers autres moyens de communication sont accessibles.
On peut utiliser les médias sociaux, les applications mobiles ou encore le chat pour communiquer avec le client. Conséquemment, avec les divers supports numériques à leur disposition, les clients peuvent profiter d’une accessibilité quasi illimitée à l’entreprise.
C’est avantageux, notamment en cas de prise de décision pour la finalisation d’une commande. Dans ce genre de cas, un appel au service client peut influer sur la décision du consommateur. Justement, dans cette optique, un agent est toujours prêt à assister l’appelant, le chatbot.
Un robot rapide et efficace assiste le client
Avec l’avènement de la digitalisation, l’ intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans les centres de relation client. Elle place donc des agents virtuels dans les agences spécialisées afin de répondre promptement aux appelants. Rattachés au système CRM de l’entreprise, ils peuvent faire une recherche en seulement quelques secondes afin d’apporter des réponses aux clients. Ces chatbots sont non seulement actifs via les contacts par téléphone, mais aussi à travers les sites Web ou encore les messageries instantanées.
Capables de tenir un dialogue de par leur apprentissage du langage humain, ils répondent présents de jour comme de nuit. Les robots sont aussi programmés afin de sauvegarder les informations pertinentes concernant les clients. Ce faisant, la marque peut s’y référer afin de proposer des parcours client sur mesure.
Évidemment, on ne le répètera jamais assez, pour qu’un client soit satisfait, il faut qu’il reçoive un service personnalisé. Cela renforcera la crédibilité de la marque, le client verra qu’il est « choyé » et il ne pensera même pas à aller voir ailleurs. C’est donc de cette façon que l’on voit l’utilité de ces assistants conversationnels dans les centres d’appels.
L’ Intelligence artificielle : des avantages pour le client et les agents
Grâce à au service proposé par ces agents robotisés dans les centres de contacts, les clients ne perdent pas de temps. Ils obtiennent des réponses en un temps record. C’est un atout notamment lors des périodes d’affluences où généralement les lignes des call centers sont saturées. Les appelants sont pris en charge, ce qui leur évite d’être frustrés par les délais d’attente et de raccrocher. En proposant des solutions personnalisées, et ce via divers canaux, l’intelligence artificielle rend le centre de contact réactif et accessible.
Quant aux agents humains, l’IA les assiste grandement, puisque les robots se chargent des tâches chronophages. S’ils ne parvenaient pas, par exemple, à gérer le flux d’appels entrants, désormais, les agents virtuels les aident dans cette tâche. Cela leur permet de se concentrer sur d’autres activités plus importantes telles que la vente.
La digitalisation ouvre la voie vers l’externalisation
Grâce à l’IA, les centres d’appels ou de contact en offshore, comme ceux de Madagascar, proposent des prestations rapides et efficaces. Si une entreprise souhaite miser sur le customer centric afin de se démarquer, elle peut certes compter sur son équipe interne. Cependant, cela peut lui coûter beaucoup en formation ou investissements pour la mise en place des infrastructures requises. C’est ainsi que l’externalisation peut être une solution. La firme aura ainsi une équipe dédiée à l’optimisation de son service de relation client. Certes, elle fera un investissement initial, mais avec les avantages qu’entraine la collaboration avec les centres spécialisés, c’est possible d’avoir un ROI rapide.
Grâce à ces centres de gestion clientèle où l’intelligence artificielle opère efficacement, la satisfaction client sera de mise. En effet, les agents qui s’attèlent à la tâche dans laquelle ils excellent dans les centres de contacts sont qualifiés. Cependant, l’humain n’a pas encore acquis la multivalence et ne peut pas gérer plusieurs activités en même temps. En revanche, les robots sont sur tous les fronts, et ce, sans limite de temps. En somme, cela grâce à l’IA, la firme, ses employés ainsi que ses clients en sortent gagnants.
Informez-vous sur les centres de contacts intégrant l’IA dans leur stratégie marketing
Avec l’IA, les services dans les centres de contacts comme ceux à Madagascar prennent un autre tournant. Ils sont beaucoup plus rapides et satisfaisants en intégrant cette technologie avancée dans leur stratégie marketing. Les clients n’ont pas à se plaindre et les firmes peuvent ainsi les fidéliser.
De ce fait, si vous envisagez de collaborer avec un prestataire sur la Grande île pour optimiser vos services de gestion clientèle, contactez-nous ! Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire sur notre site Web ou en nous appelant au 09 70 71 83 00. Nous saurons vous guider vers les centres de relation client qualifiés pour mener à bien votre projet.