Le développement de la technologie de l’information et de la communication a Madagascar

Mada
Le développement de la technologie de l’information et de la communication a Madagascar.

C’est dans le cadre de la normalisation du marché des TIC dans la grande île que le groupement des opérateurs de la technologie de l’information et de la communication (Goticom) a présenté, à la chambre des commerces et des industries d’Antaninarenina le lancement du projet pilote «Démarche Cluster TIC». Projet que Goticom réalise avec le programme d’Appui à l’Emploi et à l’Intégration Régionale Procom de l’Union Européenne.

De plus que de rassembler en une seule unitée les professionnels du secteur, l’objectif principal du projet est de contribuer au développement du secteur des services TIC. Il se veut être un moteur de mutualisation des ressources et compétences des entreprises locales pour des projets à grande valeur ajoutée. Ceci est dans une démarche pour rassembler des différents acteurs de ce secteur dans le pays. Ce projet va ainsi permettre à ces derniers une facilité d’accès quant à la con­quête du marché régional de l’océan Indien, voire même au niveau international.

Exemplaire
« Madagascar a des ressources et des potentiels mal exploités pour la plupart. Reste à cadrer le tout dans une politique de gestion et de gouvernance visant à capitaliser les bonnes prati­ques de la démarche cluster TIC », souligne Dominique Bourgault, le coordonnateur du programme Procom.

La mise en œuvre du projet se fera au terme de 11 mois. De février à décembre, quatre entreprises parmi Ibonia, Ingenosya, Ambre Associates et Orchid System montreront l’exemple en apportant chacune ses compétences et ses maîtrises dans un esprit de complémentarité. Ceci pour mettre en avant les capacités des compagnies du numérique malgaches lorsque ces derniers arriverontt à former un seul bloc.

« La démarche régionale est déjà engagée pour faire connaître le Cluster TIC malgache chez nos îles voisines, notamment à l’île Maurice et prochainement à La Réunion », remarque Jean Luc Rajaona, le président du Goticom.

Contactez-nous pour plus d’information sur l’externalisation de votre centre d’appels à Madagascar. Nous vous aidons à démarrer votre société et à choisir le meilleur centre d’appel pour externaliser votre département commercial. Grace à notre comparaison de prestation, vous bénéficiez des meilleures entreprises de l’île pour satisfaire vos besoins et vos attentes.

[sources] http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/secteur-numerique-a-la-quete-du-marche-ocean-indien/