Hausse des investissements directs étrangers a Madagascar

Tana
Hausse des investissements directs étrangers a Madagascar.

Selon la  Banky Foiben’i Madagasikara (BFM), les  investissements directs étrangers sont en forte croissance cette année. La BFM note une hausse de 9,6% uniquement pour le premier trimestre de 2017. Pour cette année Madagascar a déjà récolté 85,2 millions de DTS alors qu’en 2016 le chiffre s’élevait à 77,8 millions de DTS pour la même période.

Comment une telle hausse s’est produite ?

D’après  Alain Hervé Rasolofon­draibe, gouverneur de la BFM, c’est surtout grâce aux rebondissements rencontrés dans les secteurs tels que les centres d’appels et les services informatiques. Selon lui, d’importants investissements ont été fait par les acteurs du secteur de la télécommunication pour tout ce qui est de l’infrastructure et l’extension des couvertures de réseaux.

Il est bon de noter, qu’après beaucoup d’efforts (même si rien est joué), Madagascar se positionne désormais comme un sérieux compétiteur pour les pays fortement côté pour leurs services d’externalisation et de relation client tels que le Maroc ou l’île Maurice. La Grande île est maintenant plus connectée grâce aux câbles sous-marins et s’affaire à améliorer toutes les infrastructures qui garantissent la fourniture d’eau et d’électricité par exemple.

Un pas vers le progrès

L’Economic development board of Madagascar (EDBM), souligne que cette croissance est due aux divers centres d’appels qui ont choisis de s’installer à Madagascar. L’organisme a révélé que de 2005 à 2016 plus de 85 centres d’appels y ont établi domicile.

Cette forte croissance dans le taux d’investissement est significative du progrès engendré par Madagascar. C’est aussi un facteur qui rassure les investisseurs et en attire de nouveaux. L’île se hisse petit à petit sur l’échelle mondiale.

Cependant, il y a encore beaucoup de lacunes à combler en particulière sur le point de la stabilité politique du pays. La situation politiquement instable de Madagascar est un frein majeur pour son développement.

Les avantages de Madagascar.

Pour les investisseurs qui souhaitent s’installer sur l’île, il est bon de noter les points positifs. Par exemple Madagascar a une population très éduquée avec une bonne culture francophone. La grande île bénéficie également d’une bonne situation géographique pour ce qui est des décalages horaires.

Tout investissement comporte des risques et Madagascar est un pari qui en vaut la chandelle.

[Source] http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/climat-des-affaires-hausse-des-investissements-etrangers/