Ces vingt dernières années, on constate une transformation des principes et notions des centres relations clients. L’évolution de la technologie est l’une des principales raisons. Au départ, l’activité des centres de relation clients consiste à répondre aux appels téléphoniques des clients, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Qu’il s’agit d’un service en interne ou offshore, les centres d’appels se sont adaptés à l’évolution de la technologie. Avec la vulgarisation du web 2.0 et l’évolution des outils de communication, le téléphone perd petit à petit sa prédominance. Grâce à cette évolution, les call center gagnent plus de place ; leurs prestations attirent les entreprises souhaitant créer de la valeur.
Les domaines de compétence des centres relation client
Les prestations d’un centre relation client ne se limitent juste a répondre aux appels téléphoniques. Les agents qui travaillent pour un centre d’appels doivent contacter les clients, rechercher des nouveaux prospects et leur proposer les nouvelles offres, services ou produits. Par rapport aux autres métiers du web, une maitrise des bases de la relation client ; des connaissances sur le domaine d’activité de l’entreprise et sur le produit ou le service à promouvoir sont indispensables. Pour répondre aux attentes des clients et trouver des réponses adaptées à la requête des prospects et clients ; une formation régulière des agents, la mise en place d’une méthode de vente adaptée sont recommandées. Les centres de relation client implantés à Madagascar mettent en place des démarches d’efficacité opérationnelle et mobilisent des professionnels expérimentés qui maitrisent les outils issus des nouvelles technologies, comme les logiciels et systèmes de distribution automatiques d’appels, les outils de gestion des courriers électroniques…Tout cela dans le but de répondre aux attentes des clients. Il faut préciser que les domaines de compétences des centres relation client implantées à Madagascar sont très larges. Ils assistent et donnent conseils aux clients, ils peuvent mener une campagne de téléprospection ainsi que de service après-vente. Certains prestataires proposent même une mission de nurturing téléphonique, dont le but c’est de transformer les prospects tièdes en clients.
Avantages prospections téléphoniques
Avant ou après la grande évolution technologique liée internet, la prospection téléphonique reste toujours une démarche incontournable pour le bon développement des ventes, pour faciliter la programmation des rendez-vous, pour conclure des contrats avec les partenaires et collaborateurs. Quelle que soit la raison de la prospection, un nouveau client qui accepte de vous accueillir et qui vous consacre son temps est déjà considéré comme un acheteur potentiel. La mission du téléopérateur c’est de convaincre le prospect pour qu’il devienne rapidement un lead qualifié ainsi que pour transformer l’échange en vente. Par rapport aux méthodes classiques, la prospection téléphonique est très rapide et avec un coût réduit. Vous n’avez plus besoin de payer des frais de transport, d’attendre plusieurs heures pour connaître la position du prospect. Même si l’échange avec ce dernier ne se transforme pas en vente, vous gagnerez toujours. En effet, une prospection téléphonique, quel que soit le résultat vous permettra de récolter des informations sur les prospects et sur les clients.
Besoin d’en savoir plus n’hésitez pas a nous contacter Call Center Madagascar.