Depuis quelques années, Madagascar est sur le marché des centres d’appels. Dans la capitale Tananarive, plus d’une dizaine de sociétés se spécialisent dans la relation client à distance, certains centre d’appels figurent dans même dans la liste des leaders mondiaux. Les clients cibles ou bien les donneurs d’ordre sont essentiellement des sociétés françaises et des grands groupes internationaux. Ces derniers ont choisi la Grande île pour sa capacité en ressource humaine, ses infrastructures et son faible coût opérationnel. Selon une étude récente d’ici 2020, l’île prévoit plus de 100 000 emplois uniquement dans le domaine du call center.
Téléconseiller – un métier accessible pour les jeunes
Aujourd’hui, les centres d’appels sont devenus les tremplins de nombreux jeunes diplômé en quête d’un travail. C’est une occasion pour eux, notamment les étudiants d’acquérir de l’expérience et d’avoir une ressource de revenu tout en continuant leurs études. Le marché est loin d’être saturées, car la majorité des centre d’appels qui se spécialisent dans ce domaine recrutent en permanence tous les mois. La raison : les carnets de commande augmentent et ils doivent accroitre le nombre de collaborateur. Les centres d’appels à Madagascar proposent plusieurs prestations dont la téléprospection, la télévente, les enquêtes par téléphone, la création de trafic, le service client…hormis les ressources disponibles en nombre, la grande île est un pays francophone. Les jeunes sont à la fois dynamiques et parlent sans accent le Français. Un atout pour les centres d’appels et les entreprises, car le long d’un appel téléphonique, les clients ignorent complétement qu’ils s’adressent à une opératrice Malgache domicilié a Madagascar. Une maitrise de la langue Française, c’est un atout, le petit décalage horaire avec la France représente également un avantage. Rajoutez a cela que depuis 2013, la grande île dispose de la fibre optique, outil de communication moderne et permettant de se distinguer des autres pays concurrents.
Madagascar – le vrai paradis fiscal pour les centres d’appels
Les centres d’appels font partie des entreprises franches et bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu durant les deux premières années d’activité, puis leurs impôts sera de 10%. Cette année, de nouveaux groupes vont s’implanter à Madagascar et y créer des milliers d’emplois. Si vous voulez lancer un projet d’externalisation de vos appels téléphoniques à Madagascar ou en savoir plus n’hésitez pas a nous contacter afin de vous guider.