Qu’est ce qui caractérise le téléopérateur idéal ?

Cet article vous propose de découvrir ce qui caractérise un bon téléopérateur.

Les centres d’appels sont de plus en plus nombreux de nos jours, et par la même occasion, le nombre de téléagents est également en constante hausse. Les missions des téléopérateurs peuvent ainsi être très variées. En effet, un téléopérateur peut avoir pour mission de traiter des réclamations, de faire de la télévente, de répondre aux questions des clients par mail ou via un support téléphonique, de se renseigner sur la relation client, même parfois de gérer les portefeuilles clients, etc. Il est alors important de savoir comment serait le téléopérateur idéal.

Les compétences que doit avoir un téléopérateur

Comme pour tout métier, il existe plusieurs compétences que doit avoir un téléopérateur pour mener à bien ses missions. La base de ce métier est sa constante interlocution avec les clients, qu’importe la branche dans laquelle se situe le téléopérateur. De ce fait, il doit savoir négocier, conseiller et résoudre leurs problèmes. Le sens de l’écoute, la diplomatie et la maîtrise de la négociation sont donc des qualités primordiales que doit avoir un téléopérateur. En effet, il doit veiller à ce que la qualité des interactions soit la plus élevée que possible. Son élocution doit donc être parfaitement audible pour veiller à ce que le client n’ait pas de mal à le comprendre. Dans le cas de la télévente, le sens de persuasion est également une compétence que le téléconseiller doit avoir en plus de la négociation. En effet, sa performance est liée au nombre de ventes effectuées, ce qui demande alors un peu plus de technicité. Le téléopérateur idéal doit également savoir garder son calme tout au long de l’appel téléphonique, sachant qu’il fait souvent face à des clients mécontents et de mauvaise humeur.

Un métier qui demande de l’expérience et du professionnalisme

Pour avoir le profil du téléopérateur idéal, une personne doit avoir une certaine expérience et un certain niveau d’études. Tout d’abord, pour pouvoir communiquer aisément avec les clients, le téléopérateur doit maîtriser la langue parlée. C’est un critère évident qui n’est pas discutable pour pouvoir exercer ce métier. Ensuite, même si dans la plupart des centres d’appel ce métier est accessible à partir d’un niveau BAC, beaucoup de centres demandent ou font suivre des formations très spécifiques et très détaillées. Pour le cas particulier des téléconseillers ou du service client par exemple, il faut connaître beaucoup de notions et de détails spécifiques aux produits. La plupart des recruteurs recherchent ainsi des téléopérateurs expérimentés dans ce métier pour éviter les erreurs de débutants ou le manque de professionnalisme de certains jeunes diplômés, et autres soucis.

L’épanouissement, facteur de motivation

Malgré la perfection d’un téléopérateur, la motivation des téléagents est très importante pour assurer la continuité de leur performance. C’est la raison pour laquelle une bonne rémunération, un bon environnement de travail grâce à des activités de team building par exemple, ou d’autres sources de motivation pour un téléopérateur sont à privilégier et à améliorer dans les centres d’appel. En effet, un téléopérateur ne pourra s’épanouir et rester au top de sa performance que lorsqu’il se sentira pleinement motivé.

Callcentermadagasc.fr englobe tous ces points.

Une grande partie dans la formation d’un bon téléopérateur revient au superviseur. Ce dernier doit veiller au bon apprentissage du téléopérateur. Chez callcentermadagascar, nos formateurs supervisent nos téléagents régulièrement et les forment pour que ces derniers soient toujours à la page. Un bon suivi est égal à une bonne performance. Et qui dit bonne performance de nos chers agents fait aussi référence à une hausse dans la satisfaction client. Pour connaitre davantage à ce sujet, abonnez-vous à notre newsletter. Pour bénéficier de notre équipe experte, appelez-nous sur le 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact.