L’externalisation des processus métier ou plus communément appelée BPO représente la sous-traitance d’une tâche spécifique par un prestataire externe. Nombreuses sont les entreprises qui s’adonnent à cette activité notamment les grands groupes. Cependant, les PME ne sont pas en reste. En effet, elles ont aussi pas mal de tâches à sous-traiter. Or, afin de ne pas avoir à s’occuper de celles qui sont chronophages ou peu rentables, les marques préfèrent les déléguer. Découvrons quelques-unes de ces activités.
L’externalisation : une solution pour la gestion des Data Center
Dernièrement, on a assisté à un boom dans le volume des données. Conséquemment, les firmes ont eu à rechercher des stockages plus importants et c’est ainsi qu’ils ont opté pour les centres de données. Certes, c’est une solution efficace, mais pas pour toutes les entreprises. Effectivement, toutes les sociétés n’ont pas suffisamment de ressources financières pour établir un centre de stockage en interne. Qui plus est, une telle opération requiert du personnel qualifié dans le domaine. C’est pour cette raison que ces entreprises estiment que le BPO à Madagascar ou ailleurs est une solution à envisager. Cela leur permettrait d’externaliser leur Data Center.
Les données informatiques peuvent être sous-traitées
Traiter des données au sein d’une entreprise peut demander du temps et n’a qu’une faible valeur ajoutée. Or, sur la grande île justement, il y a des prestataires qui se spécialisent dans ce secteur. Ils se chargent par exemple, de la saisie de données informatiques, du traitement des images, etc. Ce genre de tâches serait donc traité de manière professionnelle par un collaborateur en externe. Il y en a même qui s’occupent des sondages.
Les tâches administratives : les prestataires externalisés s’en chargent facilement
Il est vrai que les entreprises, notamment les PME, doivent consacrer du temps à leur cœur de métier. De ce fait, il faut qu’elles délèguent les tâches administratives qui demandent du temps et n’ont pas de forte valeur ajoutée. Les firmes peuvent donc confier la rédaction des courriels à ces centres de contact en offshore sur le sol malgache. Ces derniers pourraient, en l’occurrence, gérer les agendas ou la paie, entre autres.
Le service client : un centre de relation clientèle externalisé peut s’en charger
Afin de satisfaire les prospects, consommateurs ou clients, la moindre des choses pour une entreprise est de répondre aux appels. C’est important d’être toujours en contact de cette manière et même de se lancer dans des émissions d’appels également. Toutefois, au sein même de la société, ce n’est pas facile de s’y atteler. Le mieux est de s’adresser à des experts dans le domaine de la gestion de flux d’appels entrants et sortants.
Par conséquent, les services seront de qualité, ce qui fidélisera les clients. En étant constamment en contact avec eux, ce sera possible de répondre à leurs besoins. Bien entendu, vous devez vous assurer que les services de sous-traitance proposés sont de qualité afin de booster votre productivité.
Informations supplémentaires :
À Madagascar, les centres d’appels et de contacts ne manquent pas. Les entreprises peuvent y trouver des professionnels pour sous-traiter leurs activités de relation client. Les prestations seront hautement qualitatives. Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ces centres spécialisés dans le BPO. Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur notre site Internet ou nous appeler au 09 70 71 83 00.
Article source : http://www.informatique-magazine.fr/externalisation-des-services-un-levier-pour-le-developpement-des-entreprises/