La Grande Ile Œuvre Contre Les Cyber Attaques

Madagascar renforce sa sécurité contre les cyber-attaques en mettant en place le projet Numérique Pour Tous qui comprend la formation de la police nationale.

De nos jours, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication est inévitable. Madagascar, grande Ile en voie de développement, mise beaucoup sur le numérique pour développer son économie. D’ailleurs, le pays a été sujet à une augmentation du nombre de centres d’appels et est devenue une destination rêvée pour les investisseurs en  télécommunications.

Malheureusement, en étant devant leur écran d’ordinateur ou de téléphone, les utilisateurs ne sont pas à l’abri des pirates du net.

C’est dans cette éventualité que le projet « Numérique Pour Tous » a été initié avec le but de protéger les utilisateurs contre les cybers attaques.

Le MPTDN et la MSP mettent en place le Numérique Pour Tous

Ainsi, le Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique (MPTDN)  et le Ministère de la sécurité publique  (MSP) ont décidé de collaborer ensemble en signant une convention. Cette convention comprend la distribution des équipements TIC mais aussi le projet nommé « Numérique Pour Tous ». Dans un premier temps, l’accès de la population au numérique est amélioré, permettant à un plus grand nombre d’usagers de se connecter.  Ensuite, l’accent est mis sur la régulation et le renforcement de la sécurité de ces utilisateurs afin d’éviter toute cybercriminalité.

Ce projet va, sans aucun doute, en faveur des acteurs du TIC. Avec l’accès  au numérique sur l’ensemble de l’île, il sera par conséquent, plus facile pour les investisseurs et potentiels investisseurs de s’implanter dans le pays. Ces facilités vont leur permettre de mettre en place leur entreprise et leur réseau dans le but d’optimiser leur service. De nos jours, opérer dans un pays sans aucune facilité numérique est quasi-impossible pour les entrepreneurs car tout se fait grâce à une technologie de pointe.

La Police Nationale formée contre les cybers attaques

Le projet «Numérique Pour Tous»  vise à former la Police Nationale dans le TIC. En effet, la Police Nationale doit être suffisamment formée pour agir avec rapidité et efficacité pour gérer ces attaques du net.

Partant de ce fait, les conditions de travail de la Police Nationale seront améliorées, les permettant d’avoir recours facilement à la technologie. Ces infrastructures vont renforcer la rapidité avec laquelle la Police Nationale va contrer cybers criminels. En outre, leur connaissance sera renforcit en matière de cybers attaques.

Ceci représente un réel avantage pour Madagascar où les centres d’appels ne cessent de croître. Puis que le secteur des TIC manipule des informations confidentielles sur les consommateurs, le pays pourra ainsi protéger ces investisseurs qui externalisent leurs services dans le pays.  En mettant en place des actions de préventions, ces entrepreneurs ont la garantie de servir leurs clients en toute confiance et en toute confidentialité.

Neypatraiky Rakotomanonjy, ministres des postes et des télécommunications souligne que «l’efficacité des méthodes de sécurisation dépend, en majeure partie, de la rapidité des policiers de prendre des décisions et de se rendre opérationnel de façon efficace et opportune».

Une formation au sein de la Police Nationale en TIC est donc primordiale pour assurer une bonne coordination des actions. Cela va permettre de lutter contre les cybers attaques mais aussi de protéger pro activement le secteur du TIC.

Comme Madagascar, protégez-vous contre les cybers attaques

Comme vous l’avez constatez, Madagascar mise énormément sur la protection contre la cybercriminalité. Vous recherchez un prestataire de confiance et de qualité dans le pays ? N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site internet et on vous mettra directement en contact avec nos meilleurs collaborateurs.

 

 

Actualité : https://www.lexpressmada.com/12/05/2018/technologie-renforcement-dinfrastructure-contre-les-cybers-attaques/

1 Trackback / Pingback

  1. RGPD: C'est le Jour-J | Call Center Madagascar

Les commentaires sont fermés.