Ces derniers mois, nous entendons énormément parler des cas de discriminations dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication. Tel était le cas récemment à Silicone Valley où des cas de parité, de discrimination, voire même d’harcèlement ont éclatés au grand jour à tel point que certains la surnomment “la vallée des hommes”. Cependant, à l’autre monde du monde, les femmes de la Grande Ile ne sont pas prêtes à laisser leur pays tomber dans ce stéréotype. Il s’agit des Women In Tech Madagascar.
Qui sont-elles ?
Fondée en Juin 2016, Women In Tech Madagascar est une association dirigée par 7 jeunes passionnées de la technologie, particulièrement des jeux vidéo. Etudiantes, mamans ou professionnelles à plein temps, Ursulla, Faneva, Rotsy, Fanaja, Haingo, Zo et Karen, sont donc les femmes actives derrière cette initiative. Enthousiastes et visionnaires, elles ont pour but de défendre les intérêts des femmes impliquées dans les TIC. Cela inclut de protéger ces femmes contre toutes formes de discrimination et de favoriser leur intégration dans le secteur TIC.
Les Women In Tech Madagascar ont également pour objectif de donner accès aux femmes du secteur à un capital d’expérience et d’atout. Elles apportent encouragement et soutien aux projets et initiatives des passionnées qui luttent contre la pauvreté.
Que font les Women in Tech Madagascar?
Depuis qu’elle a vu le jour, l’association s’est impliquée dans bon nombres de projets visant au développement du secteur des TIC à Madagascar. Elle organise plusieurs évènements incluant des formations ouverts tant aux hommes qu’aux femmes.
Parmi leurs activités, les Women In Tech Madagascar ont voulu marquer la journée internationale des Girls inICT, célébrée chaque année le quatrième jeudi du mois d’avril. Pour l’occasion, elles ont lancé un projet d’initiation à Scratch, une plateforme d’apprentissage de codage, pour les filles de 8 à 14 ans. A la fin de la journée, chaque participante pouvait être fière d’avoir créé son propre mini programme.
Un avantage certain pour la population Malgache
Grâce à l’association, de plus en plus de femmes de tout âge sont portées vers les TIC. C’est une très bonne chose pour Madagascar qui voit son secteur en plein essor. Avec une population plus intéressée et plus éduquée, la Grande Ile met toutes les cartes de son côté. A noter, qu’aujourd’hui, les prestataires qui externalisent sont plus à la recherche d’informaticiens, de techniciens ou encore de programmateurs. Les associations telles que Women In Tech aideront à pâlir aux lacunes du système éducatif qui devrait évoluer et se tourner davantage vers la technologie.
N’hésitez pas a nous contactez afin de trouver votre prestataire.
[Source] http://ict.io/women-in-tech-madagascar-connecter-femmes-malgaches-nouvelle-technologie/