A Madagascar, les centres d’appels sont une société à part entière. En effet, une société externalisée est constituée d’une branche de ressources humaines avec une hiérarchie. L’équipe de télé-conseiller, également appelée téléacteur ou téléopérateur, est le pilier de la structure. Pour qu’un candidat puisse être retenu à ce poste, il doit démontrer sa maîtrise des outils à sa disposition. On entend ici des moyens techniques, logiciels et matériels. Quant au superviseur et le coach, il assure le lien entre les agents et le chef de plateau. Il incombe au superviseur d’amortir la pression exercée par le chef de plateau vers les téléopérateurs, en animant son équipe et surtout en les motivant.
Le rôle de chaque entité dans un centre d’appels
Les principaux acteurs dans un centre d’appels à Madagascar sont l’équipe des téléopérateurs, l’équipe de superviseur et le chef de plateau du centre. Un téléopérateur se doit de trouver la meilleure solution suivant sa formation et les procédures pour répondre aux besoins de son interlocuteur. Pour y arriver, il doit avoir une excellente maîtrise des outils dont il doit se servir tout en ayant une bonne connaissance des produits et des services qu’il représente. Dans cet esprit, un agent en télé-opération (appel entrant ou sortant) doit répondre à un profil précis. En premier lieu, il se doit d’être optimiste afin de résister aux éventuels échecs liés au métier. Afin de réussir à répondre convenablement à son interlocuteur, l’agent doit avoir une bonne capacité d’écoute. En étant directif, il restera maître de l’entretien téléphonique et influencera son interlocuteur. Face à une objection, un téléopérateur doit réagir rapidement et anticiper les réponses. Son discours doit être clair et formulé correctement. Pour encadrer l’équipe, un superviseur est désigné. Il est en charge de la gestion des flux, de la présence du personnel sur les plateaux et assure le respect des consignes données par les clients. Un centre d’appels qui réunit plusieurs dizaines de téléopérateurs requiert la présence d’un chef de plateau. Les petites structures n’en ont pas forcément besoin. Il est en charge de l’analyse et objectifs attribués.
Les autres métiers en centre d’appels
Pour faire tourner un centre d’appels, il existe des métiers « hors plateau ». On distingue ainsi les informaticiens, les formateurs, les administratifs et les responsables qualités. Outre la création et la mise en place des divers supports informatiques et téléphoniques, les informaticiens se chargent des interventions sur le plateau. Ils sont également tenus de réaliser les nouvelles interfaces logicielles en cas de modification du script. Certes, ils ne sont pas en relation directe avec les prospects mais contribuent à la bonne marche du travail des téléopérateurs. Les formateurs qui organisent des ateliers de partage de connaissance de façon ponctuelle, mais aussi en continue. Les administratifs réalisent, quant à eux, des statistiques afin de les analyser. Enfin, les responsables qualité sont chargées de la vérification de la bonne exécution des objectifs tout en prenant compte des statistiques venant du personnel administratif.
Contactez-nous pour plus d’information sur l’externalisation de vos opérations à Madagascar. Nous vous aidons à choisir le meilleur centre d’appels pour externaliser pour satisfaire vos besoins et vos attentes.