La satisfaction du client doit être au cœur de la stratégie d’une entreprise. Prestataire de services, producteur, fabricant…les clients sont le cœur de l’activité d’une structure. Quelles que soient les cibles (entreprises, associations, professionnels, particuliers…) l’entreprise ne génère pas de ventes sans les clients. Pas de vente, pas de revenus et l’état financier sera catastrophique, pouvant conduire à la faillite…Mais le problème c’est que la majorité des structures, petites et grandes, se penchent uniquement sur les chiffres (les états financiers) et ne se soucient pas des autres indicateurs qui ont une grande importance et qui garantissent le succès de son activité.
Que faire pour améliorer la relation client ?
L’action d’une entreprise doit impérativement être orientée aux besoins et aux attentes des consommateurs cibles. Un état d’esprit indispensable qui permet à une entreprise de prendre des décisions visant à optimiser la qualité de la relation client. Grâce à l’évolution de la technologie, les entreprises peuvent choisir parmi les différentes méthodes pour augmenter la satisfaction client (promotion, recommandations de produits, avis clients, centre de relation client…). Chaque action a pour objet de convertir les prospects en acheteurs et de les fidéliser. Si un ou plusieurs clients insatisfaits font une réclamation sur le site web de votre entreprise ou vous contactent pour obtenir un dédommagement, essayez de comprendre la raison de son insatisfaction. Peu importe l’objet de leurs réclamations, écoutez-les, comprenez la nature et essayez de résoudre le problème dans un délai raisonnable. Que l’échange se fasse par mail, ou par téléphone, n’oubliez pas que l’attitude que vous adoptez a une grande importance. Clients satisfaits ou insatisfaits, ça pourra toujours arriver ; le succès dans la relation client est étroitement lié à votre empathie et votre pro activité…
Externalisation service client
2017, c’est encore l’ère des nouvelles technologies (la personnalisation de tous les supports et services, l’hyper connectivité des consommateurs et des clients). Pour les structures qui utilisent encore les méthodes traditionnelles pour la gestion des relations clients, les consommateurs rencontrent souvent pas mal de problèmes (délais d’attente interminable, interlocuteurs multiples, boîtes vocales, personnels incompétents ou surchargés…). Si vous êtes un dirigeant d’entreprise souhaitant optimiser vos revenus, vous devez changer vos méthodes de gestion relation client et travailler sur ces points faibles. Dans un premier temps, essayez de rendre visibles les contacts que vous mettez à la disposition de vos clients (adresse mail, téléphone, identité sur les réseaux sociaux et les réseaux professionnels). Si vous confiez la gestion de vos appels téléphoniques à un personnel qui travaille en local, précisez vos horaires de disponibilités. Vous pouvez confier la gestion de vos appels téléphoniques et relation client à un centre d’appels offshore dont la majorité propose un accueil téléphonique 24h/24h. Cependant, vous pouvez toujours préciser vos atouts particuliers afin de gagner la confiance de vos clients. Dans les deux cas, les boîtes vocales sont à éviter. Afin de faciliter les choses, mettez-vous à la place de vos consommateurs et testez votre service client.
Des questions ? des conseils ? nous sommes a votre disposition, n’hésitez pas a nous contacter.