Madagascar : Un Lieu Idéal Pour L’externalisation

Cable sous marin Madagascar

Actuellement, beaucoup d’entreprises étrangères se tournent vers Madagascar pour bénéficier des services liés à l’externalisation. Certes, l’externalisation offre une opportunité de créer de nouveaux emplois pour la population Malgache mais c’est aussi un des moyens les plus efficaces pour les sociétés étrangères de transférer tout ou une partie de leurs activités afin de mieux se concentrer sur le cœur de leur métier. Voyons alors ce qui fait de Madagascar un endroit convoité en matière de prestations en outsourcing.

Autour de Madagascar et de sa population

Madagascar, situé en plein cœur de l’Océan Indien, est une île d’une superficie de 587 041 km² découpée en 22 régions de plus de 24 millions d’habitants. Cette Ile est connu pour son incroyable beauté naturelle, l’un de ces emblème est l’arbre du voyageur et le Baobab ( le plus grand se trouve a Majunga ), elle se trouve en effet, à seulement une ou deux heures de décalage horaire de l’Europe. L’unité monétaire malgache est l’Ariary et un euro équivaut environ à 3 500 Ariary. Un pays à forte croissance démographique, cette île demeure une population jeune. La moitié de sa population a même moins de 20 ans selon les statistiques. Le dynamisme de ces jeunes Malgaches à la recherche d’emploi n’est plus à démontrer. Ancienne colonie française, beaucoup de jeunes Malgaches maitrisent parfaitement la langue de Molière. Ces jeunes se forment aussi de plus en plus à la langue anglaise. Sur le contexte économique, le secteur des NTIC ou nouvelles technologies de l’information et de la communication connait un grand essor. Des entreprises spécialisées dans la télécommunication ont ainsi connu une grande évolution. Sur le plan social, les jeunes Malgaches, élevés à l’ère de l’internet, s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies. D’ailleurs, beaucoup d’instituts, écoles et universités privés dispensent de formations spécialisées en technologie de l’information et de la télécommunication.

Une panoplie d’offres intéressantes pour l’outsourcing

Compte tenu de toutes ces informations qui tournent autour de Madagascar et de sa population, il serait facile de trouver les avantages qui font de ce pays un lieu privilégié pour l’outsourcing. D’abord, dotés de jeunes actifs en âge d’intégrer une vie professionnelle, Madagascar dispose de main d’œuvre locale abondante. De plus, la faible valeur de l’Ariary permet aux sociétés étrangères de bénéficier de prestations à un coût compétitif. S’ajoute à cela, la qualité de la main d’œuvre grâce aux compétences, performances et à la capacité d’adaptation à la culture étrangère des jeunes Malgaches. Enfin, sa situation géographique offre la possibilité de travailler sur des plages horaires adaptées à ceux des donneurs d’ordre. Ainsi, les fonctions externalisables à Madagascar sont nombreuses comme les centres d’appels, le BPO, des services d’assistances, des rédactions web, de l’ E-commerce et du support helpdesk et tant d’autres.

Les moyens de communication existants

Les réseaux de télécommunications sont constitués de câbles en fibres optiques et de faisceaux hertziens. L’investissement massif effectué afin d’améliorer la qualité de ces réseaux permet à l’île de bénéficier d’une connexion internet à très haut débit. Ceci, grâce au raccordement aux infrastructures technologiques internationales via trois câbles sous-marins : LION, LION 2 et EASSy. Ainsi, 4 fournisseurs d’accès internet exercent à Madagascar tels que Telma, Airtel, Orange et Blueline. Pour les entreprises offshores désirant s’installer dans ce magnifique pays, il est utile de préciser que l’île dispose d’une société nationale en eau et électricité communément connue sous le nom de JIRAMA. Quant aux moyens de déplacement, des services de transport du personnel existent.

Vous voulez en savoir plus contacter ? N’hésitez pas à nous contacter via notre site http://www.callcentermadagascar.com ou via notre numéro de téléphone 09 70 71 83 00.