Madagascar figure dans la liste des pays les plus pauvres au monde. Un PIB nominal largement inférieur à € 1,6 per capita, une chiffre susceptible d’augmenter trois fois plus d’ici 2023…Face à cette évolution de la population et à la situation national, la Grande île ne peut se permettre de demeurer un simple producteur de matière première. Pour faire face à cette situation, il est impératif que le pays développe, adopte une politique de développement considérée comme levier de l’économie (secteur de l’énergie, secteur de la production et enfin le secteur de la technologie et de l’innovation).
Pourquoi la technologie ?
Comme dans d’autres pays d’Afrique, la technologie est considérée comme la clé en matière de potentiel de développement et de compétitivité pour Madagascar. Pour conquérir plus de marché et augmenter la productivité, l’utilisation de la nouvelle technologie et des outils de communication moderne s’avère indispensable à chaque structure dans tous les secteurs d’activités.
La numérisation des données, l’utilisation des réseaux sociaux, des blogs et sites internet pour faire connaître une marque ou un service… La technologie joue un rôle clé dans le développement du pays et dans son intégration socio-économique. Même si on constate une évolution extrêmement rapide du marché de la téléphonie mobile et des matériels informatiques, l’utilisation reste limitée dans l’ensemble.
A Madagascar, l’État lance des projets visant à apprendre l’informatique au plus jeunes, cependant cela se limite à la capitale et aux chefs-lieux de régions. Le taux d’utilisation de la téléphonie mobile est évalué à 50%. Pour l’utilisation de l’internet, le taux reste encore faible, de 5,42% en 2015 (source ARTEC). Malgré ce taux très faible, nombreux opérateurs étrangers et internationaux s’installent à Madagascar afin d’exploiter le marché.
L’internet à Madagascar
Dans la grande île, la qualité et la vitesse de l’internet ne sont pas comparables à celles de l’internet en Europe ou dans les autres pays développés. Pourtant, la qualité et la vitesse globale sont bonnes et exploitables pour les investisseurs étrangers et les opérateurs locaux. Il est aussi bon de savoir que contrairement à certaines communes françaises, Madagascar est déjà passée à la 4G.
Malgré le taux de pénétration est encore faible, les jeunes malgaches maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies. Leurs compétences et leurs curiosités sont renforcés par les formations offertes par les établissements implantés sur le territoire. Ce n’est pas tout, les ressources malgaches maîtrisent les langues étrangères, à l’instar du français et de l’anglais.
Une raison de plus pour les investisseurs étrangers, comme les centres d’appels d’implanter une structure dans ce pays. Il faut souligner que durant cette année 2017, le nombre des centres d’appels et d’entreprises étrangères qui ont externalisé leurs services à Madagascar a fortement augmenté. Les offres d’emplois dans ce domaine augmentent, une occasion pour les jeunes de décrocher le poste de leur rêve.
Profitez-vous aussi des ressources malgaches
Besoin d’externaliser une partie de vos services ? Envie d’optimiser votre relation client ? Nous pouvons vous aider à trouver votre prestataire idéal sur la Grande île. Contactez-nous pour plus d’information. Appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site internet.