Il semblerait que le monde des affaires malgaches soit en pleine expansion et ce grâce au marché de l’externalisation. Jour après jour, Madagascar concrétise sa position en tant que destination de choix pour l’outsourcing. La Grande Ile vient d’ailleurs de conquérir un nouveau géant : Intelcia.
Implantation du groupe Intelcia
Le groupe international n’en est guère à son premier essai en ce qui concerne l’externalisation. Il externalise déjà des services tels que la télévente et la relation clientèle dans des pays comme l’île Maurice et le Cameroun.
En ce qui concerne Madagascar, Intelcia compte reprendre les activités d’Outremer Télécom. Cela forme partie de sa stratégie d’expansion dans la région africaine, particulièrement dans l’Océan Indien.
C’est Karin Bernoussi, président du groupe Intelcia : « l’intégration d’Outremer Télécom Madagascar dans le groupe Intelcia permettra l’expansion des activités à hauteur d’un taux de progression de 100% d’ici deux ans. L’expertise d’Intelcia dans ce domaine ainsi que les potentialités des ressources malgaches seront les principaux atouts qui contribueront l’atteinte de ces objectifs ».
Un avantage en termes rapport qualité-prix
Quand le domaine de l’externalisation fit son entrée dans le monde des affaires, il était majoritairement dominé par le Maroc, la Tunisie et autres pays Maghrébins. Toutefois, le marché de l’externalisation s’est grandement diversifié, se tournant vers d’autres pays francophone tels que Madagascar et l’île Maurice.
Les entreprises ayant recours à l’externalisation ont réalisé que les pays de l’Océan Indien offrent des bénéfices considérables en termes de coût. Pour cause, un ingénieur d’exploitation junior coûte en moyenne € 2000 en métropole alors que le même salarié coûte € 400 à Madagascar. Par conséquent, les entreprises externalisant dans l’Océan Indien jouissent d’une économie de plus de 100% par salarié.
En outre, avec la globalisation, de plus en plus d’entreprises travaillent sur des marchés internationaux. Là encore, Intelcia sort gagnant car la législation malgache autorise aux salariés 40 heures de travail par semaine. En France, en revanche, la durée légale de travail n’est que de 35 heures. C’est un avantage opérationnel non-négligeable puis que grâce à ces heures supplémentaires et le décalage horaire favorable, les entreprises peuvent aisément offrir un service H24.
Suivez l’exemple d’Intelcia
Comme Intelcia, vous pouvez vous aussi jouir des avantages qu’offre Madagascar. Venez externaliser, délocaliser ou sous-traiter sur le territoire malgache pour plus de bénéfices. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter. Appelez-nous au 09 70 71 83 00 pour plus d’information ou écrivez-nous directement sur notre site internet.
Source: http://www.lexpressmada.com/blog/economie/secteur-offshore-madagascar-supplantera-le-maghreb/