Madagascar futur Hub de l’Océan Indien pour les TIC

Madagascar futur Hub de l’Océan Indien pour les TIC

Comme mentionné dans plusieurs articles précédents, nous ne pouvons plus nier le progrès de Madagascar pour ce qui est du numérique. Ces dernières années, le secteur des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) malgache connait un réel essor. Un secteur sur lequel l’économie du pays peut désormais se reposer puis qu’il a généré une forte croissance dans les IDE (Investissements Directs à l’Etranger).

Cependant, selon Neypatraiku Rakotomamonjy, Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique, le but final est « d’être le ‘Hub’ de l’Océan Indien, car par rapport à notre position géographique, nous sommes bien ancrés entre l’Asie et le continent africain ».

Mais pourquoi Madagascar attire autant ?

Précédemment souligné par le ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique, Madagascar bénéficie d’une situation géographique stratégique. Formant partie des îles de l’Océan Indien, la Grande Ile se place comme un pont entre l’Afrique et l’Asie.

Autre facteur non-négligeable sur la balance, la connectivité. Madagascar est connectée au haut débit par deux câbles sous-marins reliant ses îles voisines. Ce qui assure une bonne qualité de la connexion. Cette dernière sera d’ailleurs renforcée dans quelques temps avec la fin des travaux sur le câble METISS.

L’atout supplémentaire de la Grande Ile réside dans sa population. Jeune, dynamique et active, les malgaches sont de plus en plus connectés. Il y a un peu moins d’une dizaine d’années, seuls 20 000 d’entre eux étaient connectés à l’internet. Alors qu’aujourd’hui, le nombre d’abonnés s’élève à environ 1,5 million.

Une attitude proactive

En effet, la population de Madagascar n’est guère restée insensible au avancement que connait le secteur TIC et l’économie. Dans l’optique de maintenir cette croissance, le gouvernement s’affaire donc à éduquer et former sa population afin que ces derniers soient à la hauteur des attentes des investisseurs étrangers.

Neypatraiku Rakotomamonjy explique que « depuis 3 ans, nous avons travaillé avec l’Education nationale pour distribuer des tablettes, 50 par lycée, avec des connexions internet. On a aussi travaillé avec les mairies pour initier les gens à se familiariser avec les outils TIC ». Le gouvernement agit aussi en faveur de la démocratisation de l’accès à internet. C’est un aspect primordial pour faire de Madagascar le « Hub » voulu.

Rendre la population malgache familière à l’internet et au monde du digital est essentiel dans la démarche proactive de l’île pour attirer encore plus d’IDE dans le secteur TIC. D’ailleurs, Michel Degland, Directeur général d’Orange Madagascar, soutient « On est en train de travailler à construire ces écosystèmes, et ainsi faire en sorte que ces jeunes, ces compétences, rencontrent des structures internationales (par exemple nos propres clients, nos propres besoins), pour qu’on puisse continuer à localiser les talents et finalement que tous ces jeunes et toutes ces expertises restent à Madagascar ».

De cette façon Madagascar quitte cette image de destination « low-cost » pour prendre celle d’une destination de valeur avec une main d’œuvre qualifiée à des prix toujours très compétitifs. C’est pourquoi les grandes villes telles qu’Antananarivo accueillent de plus en plus de centre de formation.

Un bel avenir en perspective pour le secteur TIC à Madagascar.

[Source] http://fr.euronews.com/2017/12/21/tic-madagascar-veut-etre-le-hub-de-l-ocean-indien

1 Trackback / Pingback

  1. 4 Qualités d'Une Bonne Télésecrétaire | Call Center Madagascar

Les commentaires sont fermés.