La crise économique qui secoue l’Europe fait des remous dans le secteur de relation client. Les grandes sociétés spécialistes dans la gestion des relations clients délocalisent leurs centres d’appels dans ces pays d’Afrique pour une seule raison : un meilleur rapport qualité-prix. Les frais d’installations, les coûts de la main-d’œuvre, une politique fiscale attractive, les pays d’Afriques mettent en place des mesures plus attrayantes les unes que les autres pour que les investisseurs étrangers viennent s’y installer. Tel est le cas de Madagascar devenu l’île aux trésors pour les centres d’appels.
Les géants s’implantent à Madagascar
Webhelp, Téléperformance, ADM Value, Intelcia group… Les grands prestataires en centre d’appels s’installent à Madagascar et ont multiplié leur capacité de production. Les entreprises étrangères font appels à ces centres d’appels ou à des prestataires malgaches pour délocaliser leurs services relation client.
En novembre dernier, Corsair a confié la gestion de son centre d’appels à une société implantée à Madagascar. Ces centres d’appels sont gérés de façon très professionnelle par des entrepreneurs français. C’est d’ailleurs une très bonne nouvelle pour l’économie nationale.
Même si la Grande Ile ne figure pas encore dans la liste des pays les plus avancés en matière de technologie de l’information et de la communication elle a tout le nécessaire pour de potentiel de développement. Il faut souligner que depuis plus de dix ans déjà, le métier du web (référenceur, modérateur site, rédacteur, téléopérateur, télé secrétariat…) a apporté une réorientation de milliers de jeunes dans la capitale. Les diverses formation maintenant disponibles ont permis aux jeunes de développer leurs habilités relationnels, d’acquérir une forte connaissance technique et d’optimiser leurs compétences dans ce domaine. C’est un grand atout pour les centres d’appels qui recrutent chaque mois des centaines de jeunes. Ils ont ainsi l’assurance que leur relation client est bien prise en charge et ce à tous les niveaux.
Des ressources jeunes et dynamiques
Les centres d’appels s’engagent généralement à fournir une formation en interne pour parfaire les compétences des jeunes malgaches. De cette façon, ces derniers bénéficient d’une formation au standard international. Il faut préciser que Madagascar est un pays francophone et les malgaches ont une parfaite maîtrise de la langue de Molière. Ce n’est pas tout, certains parlent couramment l’anglais, ce qui est un atout majeur pour les centres d’appels opérant sur des marchés internationaux.
Hormis les téléopérateurs, la direction commerciale au sein des centres d’appels bénéficie de la compétence et du dynamisme d’une équipe d’ingénieurs commerciaux. Leurs expériences dans le domaine de la communication, du marketing et des traitements de données permettent aux commanditaires de bénéficier d’un savoir-faire éprouvé avec un engagement de qualité. Afin de satisfaire leurs clients, les responsables en centre d’appels étudient chaque projet avec rigueur et dans l’optique d’optimiser leurs budgets et leurs plannings.
Formez partie du développement malgache
Comme vous avez pu le constater, le secteur de l’externalisation, de l’outsourcing et du BPO est en grande expansion sur la Grande Ile. Plusieurs grands noms de la relation ont déjà fait leurs paris sur cette destination offrant des prix plus que compétitifs. Afin de prendre part dans ce développement et de bénéficier des avantages qu’offre le pays, contactez-nous. Que vous vouliez externaliser, sous-traiter ou investir, nous vous guiderons vers les meilleurs collaborateurs sur le terrain. Alors n’attendez plus, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site internet.