Le Numérique Favorise L’émergence d’Infrastructures Innovantes À Madagascar

Le Numérique Favorise L’émergence d’Infrastructures Innovantes À Madagascar

À Madagascar, on est témoin de développements constants dans plusieurs domaines. Justement, le système LMD est exigeant sur le fait de répondre aux besoins des apprenants évoluant dans l’enseignement supérieur de qualité. Cela implique la mise en place de structures innovantes comme celle du centre national de télé-enseignement de Madagascar.

Effectivement, Ankadifotsy vient de voir émerger un bâtiment à quatre étages composé de 10 salles. On y implantera un campus numérique et c’est la branche CNTEMAD qui se chargera d’y promouvoir l’environnement numérique du travail.

Objectif de cette structure numérique

Selon le Dr Djohary Andrianambinima, directeur national du CNTEMAD, cette structure a pour but de simplifier les recherches, mais pas que. Elle permettra également d’optimiser les relations étudiant-enseignant et étudiants-administration.

À titre d’info, sachez que cette structure innovante a vu le jour grâce à un financement du centre. Quant à la somme qui a été nécessaire pour la mettre en place, elle est estimée à pas moins de 600 millions d’ariary.

Au vu de ce développement, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie Monique Rasoazananer a tenu les propos suivants : l’enseignement à distance a fait des bonds vers le professionnalisme. Selon elle, cela montre entre autres, une bonne gouvernance dans ce domaine.

L’essor du numérique à Madagascar et ses avantages

Cela fait 25 ans maintenant que ce type d’enseignement poursuit son avancée dans le cadre de la politique de l’Université de proximité. De ce fait, nous pouvons avoir un aperçu de quelques chiffres concrets concernant ce progrès.

Ainsi, sachez que le CNTEMAD comprend pas moins de 44 branches. Or, il y a seulement 3 ans, on n’en dénombrait que 30. Désormais, toutes ses branches accueillent 17 000 apprenants et l’objectif à long terme est que chacun des 119 districts puisse accueillir une structure. D’ailleurs, un autre centre, le 45e, va être établi à Mandritsara durant cette année.

Comme vous pouvez le constater, les développements vont bon train sur la Grande île. À long terme, les nouvelles infrastructures mises en place dans le monde de l’enseignement seront propices à divers niveaux.

Cela servira à former des ressources humaines qualifiées dans les domaines touchés par le numérique, par exemple. L’informatique où les métiers des codes seront évidemment boostés. Conséquemment, cela ouvrira bien des portes aux jeunes qui se lancent sur le marché de l’emploi.

Quant aux firmes souhaitant externaliser leurs projets, elles y trouveront de plus en plus de mains-d’œuvre qualifiées et efficaces.

Trouvez le meilleur sous-traitant

Ainsi, les infrastructures innovantes à Madagascar favorisent la croissance socio-économique du pays, tout en étant avantageuses pour les investisseurs. Alors si vous envisagez également l’outsourcing, n’hésitez pas à nous contacter. Pour ce faire, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site Internet. Nous vous mettrons en relation avec un prestataire de choix.

 

Article source : http://www.newsmada.com/2018/07/20/cntemad-un-campus-numerique-en-vue/

1 Trackback / Pingback

  1. L'Externalisation : Madagascar Se démarque Dans Ce Secteur |

Les commentaires sont fermés.