Internet : Madagascar A La Meilleure Connexion Du Continent Africain

Internet Haut Débit : Madagascar A La Meilleur Connexion Du Continent Africain

Une étude a été menée par la plateforme M-Lab pour comparer la vitesse de l’Internet haut débit dans 200 pays. Plus de 163 millions de tests ont été pratiqués et le verdict est tombé : Madagascar cartonne dans ce domaine. Effectivement, le rapport de l’opérateur Câble indique que c’est le pays d’Afrique ayant la connexion la plus rapide. Ainsi, la Grande Ile gagne 67 places dans le classement mondial. Étant à la 22e position, elle devance même l’Hexagone au passage, qui se trouve à la 23e place.

C’est une performance exceptionnelle réalisée en seulement un an. Alors, comment ce pays a-t-il pu atteindre un tel résultat ?

La connectivité à Madagascar est boostée par EASSy

Eh bien, c’est dû à sa connexion avec l’East Africa, Submarin System (EASSy), un câble sous-marin long de 10 000 kilomètres. Il est à noter que la fibre optique de ce dernier relie le Soudan à l’Afrique du Sud. De plus, en termes de capacité, EASSy est le plus performant en Afrique de l’Est. Cette infrastructure de pointe s’est donc tracé une voie en transitant par la Grande île, avec l’appui du groupe Axian. Ce dernier a aussi entrepris d’autres projets de développement via l’une de ses entreprises, Telma Madagascar.

La contribution de Telma Madagascar

Cette firme d’Axian a investi plus de 20 millions de dollars pour mettre en place le « backbone. Cela servira à diffuser l’Internet haut débit dans plusieurs communes malgaches. Cette société a aussi contribué à installer le Backbone National en Fibre Optique, une infrastructure de plus de 5000 kilomètres. Cette dernière est répartie sur 4 boucles sécurisées à travers la grande île.

Autre projet : Telma Madagascar a décidé de construire METISS, un nouveau câble régional. Le but est relier divers pays comme l’Afrique du Sud, Maurice et la Réunion avant la fin de 2018. Or, l’Union européenne finance une partie de ce projet. De ce fait, elle a souhaité récompenser l’implication du premier opérateur malgache. C’est ainsi que ce dernier a été élu à la présidence du consortium supportant le projet METISS. Pour info, ce projet visant à optimiser la connectivité numérique régionale a coûté plus de 75 millions de dollars. Pour ce qui est des opérateurs de la région, il y en a au moins 8 qui s’y sont impliqués.

Telma Madagascar a également permis à l’ensemble des opérateurs de télécommunications à Madagascar de bénéficier d’un raccordement. Tout comme Telma Mobile qui a atteint 200 sites 4G en 2016, les autres opérateurs pourront maintenant en faire autant. Désormais, plus de 60 localités à Madagascar peuvent bénéficier du 4G, ce qui implique qu’approximativement 3,5 millions de personnes sont touchées par ce projet.

Des améliorations constantes pour le développement économique

Pour Antananarivo, il a aussi connu cette innovation. Une architecture réseau de plus de 100 kilomètres entièrement refondée avec 4 Boucles en Fibre Optique lui est attribuée. Quant aux zones économiques et administratives de la capitale, ils sont desservis par le maillage complet de cette architecture réseau.

Pour finir, le câble sous-marin, Fly-Lion 3 est aussi un projet entamé par cette branche du groupe Axian. Il permettra de relier Mayotte, Madagascar et les Comores.

Ainsi, Telma Madagascar se positionne en tant qu’acteur majeur en offrant le transport de capacité, mais aussi des solutions de raccordement et d’hébergement sûrs.

Des ressources favorisant l’externalisation

Avec ces nouvelles infrastructures, Madagascar est un candidat idéal pour le BPO. Les investisseurs souhaitant y délocaliser leurs centres de contacts y trouveront des sous-traitants ayant su tirer profit de ces développements. C’est ainsi qu’ils excellent dans les métiers du numérique et sont qualifiés pour la gérer les projets des firmes étrangères. Alors, n’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site Internet si vous souhaitez être mis en contact avec ces prestataires de choix.

 

Article Source : http://www.axian-group.com/2018/07/18/telma-madagascar-numero-1-africain/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire