Des TIC Bus Pour Le Développement Numérique De Madagascar

Des TIC Bus Pour Le Développement Numérique De Madagascar

Le ministère des postes, des télécommunications et du développement numérique, en partenariat avec Orange Madagascar, ont lancé les TIC Bus. Ces bus qui sont équipés d’ordinateurs, de connexion internet et de groupes électrogènes sillonneront les endroits reculés de Madagascar afin d’initier les habitants, en particulier les femmes et les jeunes, au monde du numérique.

Le  but des TIC Bus

Ce projet est une innovation du ministère de Jean de Dieu Maharante qui soutient que le lancement des TIC bus est une opportunité pour les Malgaches de mieux comprendre l’utilisation des appareils numériques et d’avoir accès à internet gratuitement.

Un projet de taille pour le Ministère

Les TIC bus viennent s’ajouter au programme « Numérique Pour Tous » qui consiste à éduquer les habitants de régions recluses de Madagascar sur le numérique et l’informatique. Ce projet atteint les endroits les plus retirés tels que : Anakao et Ambovombe Androy. Le ministre des postes, des télécommunications et du développement numérique est particulièrement fier de ce projet qu’il estime être une étape importante dans son ministère. Lui qui a subi beaucoup de critiques et d’amertume depuis sa nomination, se sent plus en confiance aujourd’hui avec le lancement des TIC bus, avec la collaboration importante d’Orange Madagascar.

Le rôle important d’Orange Madagascar

Orange Madagascar est un allié important quand il s’agit d’initiation au numérique à Madagascar. La compagnie participe dans la propagation de la connexion internet et aussi dans les projets tels que les TIC bus où ils ont fourni les matériaux de connectivités. Ils ont aussi lancé le projet « Supercodeur » qui incite les jeunes de neuf à quatorze ans à se lancer dans le domaine du numérique. Le programme consiste à inculquer à ces jeunes le principe du coding dans plusieurs ateliers créatifs.

Il est bon de souligner que le taux d’utilisation d’internet à Madagascar est un des plus bas au monde. Et même si le taux a augmenté de près de 2% en un an, soit de 5.42% d’utilisateurs en 2017 pour 7% en 2018- les chiffres ne sont pas ceux voulus. Le ministère et Orange Madagascar espèrent que le lancement des TIC bus apportera une amélioration dans ce secteur.

Bénéficiez des avancements à Madagascar

Et si vous, vous voulez en savoir plus sur les projets du numérique à Madagascar ; ou si vous cherchez des prestataires qualifiés pour externaliser votre centre d’appels à Madagascar, n’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00 ou contactez nous directement à travers notre site.

 

Source : https://www.lexpressmada.com/07/08/2018/developpement-du-numerique-des-tic-bus-sillonneront-le-pays/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire