Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) malgache connaît un réel essor. De plus en plus d’entreprises décident d’y externaliser leurs services particulièrement pour ce qui est des centres d’appels. Aujourd’hui la Grande Ile abrite les prestations de grandes multinationales telles que SFR ou encore Webhelp.
Cependant, si certaines sociétés doutent toujours c’est à cause des problèmes reliés à la connectivité. Mais les choses sont sur le point de changer.
Airtel Madagascar rejoint le consortium METISS
En effet, depuis la réunion du comité de pilotage du câble METISS (Melting poT Indianoceanic Submarine System), qui s’est tenue le 3, 4, et 5 juillet dernier à Johannesburg, Airtel Madagascar a été accepté en tant qu’investisseur dans le consortium.
Le fameux câble METISS a pour but d’offrir un réseau de fibre optique fiable et puissant passant par voies sous-marines. Jusqu’à ce jour, Telma était le seul opérateur magache représenté aux côtés d’Emtel et de la CEB (Central Electricity Board) de l’île Maurice et de Canal+Telecom, Telco OI (Only) et Zeop de la Réunion.
A l’instar d’Airtel Madagascar, BISC (Belgacom International Carrier Service) est également devenu investisseur, portant le nombre d’opérateurs dans la région à 10. En conséquence, l’arrivée de ces deux nouveaux opérateurs vient renforcer la viabilité du projet.
Une promesse vers le progrès
Jusque-là, Madagascar se voyait reprocher son instabilité en tout terme, cet élan vers le progrès passant par la connectivité est une promesse vers de meilleurs jours pour la Grande Ile. Certes, l’île regorge de ressources humaines qualifiées avec une bonne connaissance de la culture française, très prisées par les entreprises à la recherche de nouvelles destinations d’externalisation. Mais le manque d’infrastructure lui portait préjudice. En affirmant sa position sur le projet METISS, Madagascar se veut redéfinir son image. C’est un bon moyen pour elle de montrer qu’elle connaît ses lacunes et fait de son mieux pour y remédier.
Grâce à l’apport de METISS, Madagascar jouira d’une connexion internet plus stable et à plus fort débit. Par conséquent, on pourrait croire que d’autres entreprises seraient plus susceptibles de suivre l’exemple de SFR ou de Webhelp. Avec une meilleure connectivité, Madagascar grimpe dans le classement des prestataires de l’externalisation.
La 4G aussi à l’honneur
Pendant que certaines communes françaises luttent pour être connectées à la 3G, Nosy Be elle se met à l’heure du haut débit. Grâce à Orange Madagascar, l’île connue comme l’île aux parfums est désormais connectée à la 4G.
L’arrivée d’un réseau mobile plus performant vient soutenir le développement de l’île qui se veut être la destination principale de Madagascar. De plus, ce réseau est un réel atout pour elle qui se transforme progressivement en smart City.
Comme l’a déclaré Michel Degland, directeur général d’Orange Madagascar, « la qualité du réseau Orange est une vraie force qui offre la possibilité de continuer à proposer des solutions de qualité pour permettre l’intégration des nouvelles solutions numériques dans les activités des professionnels ».
[Source] http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/telecom-la-4g-dorange-a-nosy-be/