Relation Client : quand la blockchain entre en jeu

La Blockchain : le concept informatique qui renforce la sécurité de vos informations. Découvrez la technologie du future où vous êtes celui qui valide vos transactions !

Bien que relativement nouveau, le concept de la blockchain est désormais reconnu par-delà le monde. Alors que sa utilisation première était réservée au domaine financier, il a été récemment découvert que la blockchain pouvait aussi avoir d’autres fonctions. D’autres secteurs outre celui de la finance ont donc adopté ce concept innovateur. Parmi eux, le domaine de la relation client commence à peine à ouvrir ses portes au blockchain. Voyons cela de plus près !

La blockchain : comment ça marche ?

La conception basique de la blockchain est une technologie permettant un transfert monétaire d’une personne à une autre, sans avoir à passer par une tierce personne. De ce fait, grâce à l’échange de monnaie virtuelle, il est désormais possible de transférer de l’argent sans avoir à faire la transaction via une banque. La monnaie virtuelle la plus connue dans ce contexte est le Bitcoin. Ce dernier vaut une somme physique assez conséquente. Les Bitcoins peuvent être transférés dans la blockchain à tout va et peut être vendus pour de l’argent quand bon vous semble.

Comment cela marche concrètement ? Imaginez la blockchain comme étant une série de rapports de transactions reliées les unes aux autres. En effet, une blockchain est constituée de blocs. Chaque bloc peut être représenté comme étant un livre de compte. Les partenaires présents de la blockchain sont tous en possession d’une copie de ce livre de compte. Ils peuvent ainsi consulter toutes les transactions qui ont été faites jusqu’à ce jour.

Lorsque l’un de ces collaborateurs décide de faire une nouvelle transaction, cela apparait dans chaque copie du livre de compte. Les partenaires doivent vérifier la transaction avant de la valider. Ils ajoutent ensuite cette transaction à leur livre de compte, mettant à jour tous les livres de compte de la blockchain. Ainsi, ce n’est plus un acteur central (soit la banque) qui valide le transfert, mais plutôt l’ensemble du réseau. Si vous tentez de modifier votre livre de compte afin de vous enrichir, cela apparaitra sur la copie du livre de compte de tous les autres membres.

Impact sur l’avenir de la relation client

Afin d’assurer la modernisation et le développement du monde de la communication, le secteur de la relation client met en avant l’adaptation qu’il de la blockchain qu’il a mis en place. Bien que le concept reste le même, la fonction de cette application dans le domaine des calls centers change du tout au tout. Au lieu d’avoir accès à des transactions monétaire, nos agents utilisant cette technologie peuvent désormais prendre connaissance de tous types informations.

En effet, le bitcoin est remplacé par des données d’information accessible à tous les agents membres de la blockchain. Les échanges se font ainsi plus facilement, rapidement et efficacement. Impossibles à modifier, les données sont fiables et toujours actualisées. Une quelconque modification non-valable ne peut en aucun cas passer outre les vérifications de nos agents mais aussi de nos clients.

Effectivement, les calls centers devraient permettre l’accès des bases de données à leur clientèle. Ainsi, les clients auront une meilleure visibilité sur leurs documents mais aussi sur toutes les modifications faites. Aussi, le risque de fraude ou de quelconque manigance est presque nul, d’où la fiabilité du concept. Les clients auront l’opportunité de modifier des informations de leurs données personnelles sans avoir à passer par des intermédiaires.

Contactez-nous pour plus de détails !

Grâce à ce tout nouveau système d’échange, le délai d’attente pour les transactions et transferts est réduit à néant. Tous ces avantages permettent de fidéliser la clientèle et optimiser la productivité des services clients. N’hésitez pas, vous aussi, à vous emparer de cette toute nouvelle technologie qu’est le blockchain. Nos centres d’appels se feront un plaisir de vous communiquer plus de détails. Pour cela, contactez-nous via notre site internet ou sur le 09 70 71 83 00.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire