Découvrir Le Turnover En Entreprise Et Conseils Pour L’éviter 

le turnover représente un indicateur clé de bon fonctionnement pour toutes les entreprises de nos jours. Pour minimiser ce pourcentage qui n’est pas sans conséquence, voici quelques conseils.

Un turnover, aussi appelé rotation en français, peut être défini comme le taux  de renouvellement des employés au sein d’une entreprise. C’est plus précisément un indicateur démontrant la moyenne en pourcentage des nouveaux effectifs et des départs des salariés dans l’entreprise. Cet indicateur montre en effet à quel point une compagnie fonctionne correctement et est saine. Si le taux de turnover est trop élevé, cela veut dire que beaucoup de salariés, après un certain temps quittent l’entreprise pour divers raisons. Avec cela, des déductions peuvent être aussi faites concernant l’ambiance au sein du travail.

En termes de stratégies pour gérer les ressources humaines, le turnover représente un indicateur clé. Il est stipulé que les domaines d’activités les plus concernés par le turnover sont le commerce (51%), le secteur de l’IT et de la téléprospection (41%). Découvrez-en plus à ce sujet surtout à propos des moyens de l’éviter.

Le taux du turnover et le coût que cela représente

Le turnover est généralement indiqué en pourcentage. Il est calculé en tenant en compte le taux de salariés recrutés et le taux de ceux qui ont démissionné au cours d’une période bien définie. Il prend bien évidemment en compte le nombre total des employés présents au début de cette même période. Le pourcentage varie en effet de 0% à 100%,  En voulant dire qu’il n’y a aucun départ. Dans cette même optique, un pourcentage bas de turnover révèle que l’entreprise respire la santé. Le contraire parait évident : un fort pourcentage traduit un grand malaise au sein de la compagnie.

Un turnover implique également un coût conséquent pour une entreprise. Cette dernière doit effectivement prévoir un budget pour gérer ce genre de situation et pallier les frais concernant les arrivées et départs (que ce soit volontaire ou une démission) des personnels. Par exemple, les frais de départ impliquent des indemnités, les soldes de tout compte et les primes. Les frais de renouvellement impliquent quant à eux, le coût d’embauche, les formations, les stages, sans compter le temps que cela prend d’effectuer les entretiens d’embauches et le temps d’adaptation avec le personnel.

Turnover : quels en sont les causes ?

Comme mentionné précédemment, un taux élevé de turnover en dit long sur l’ambiance au sein de l’entreprise et sur la gestion de ses ressources humaines. Il y a divers raisons qui poussent les salariés à démissionner et changer d’entreprises. Cela peut être dû au nombre élevé de tâches à accomplir alors que les employés sont sous-payés. Le taux de stress, les mauvaises conditions de travail ou encore l’absence d’incitatif, de promotion et d’évolution poussent également l’employé à aller voir ailleurs. Une autre raison est que tout simplement, l’employé en question a trouvé l’herbe plus verte ailleurs, ce qui lui permettra d’évoluer dans un environnement sain et propice.

Comment s’y prendre pour circonscrire le turnover ?

Pour modérer le turnover dans une compagnie, il existe plusieurs façons de procéder. Vous êtes gérant d’une société, vous devez par exemple, vous soucier du bien-être des employés, aménager un espace détente pour favoriser le partage et la convivialité. Un facteur important à prendre en compte est de leur offrir de réelles perspectives d’évolution. La rémunération joue aussi un grand rôle dans la diminution du turnover. Un salaire qui reflète le niveau du marché est bien, mais offrir une rémunération légèrement au-dessus peut être une bonne démarche pour fidéliser vos collaborateurs. De plus, des primes et autres avantages sont aussi bien vus. Par exemples, des cadeaux, des voitures de fonction ou d’autres outils sont des sources de motivation pour les collaborateurs qui se verront aussi récompensés du travail effectué. Par contre, ces rémunérations doivent être égales entre homme et femme mais également en fonction du poste occupé. Pour limiter le turnover, vous devez également garder un œil sur les pratiques peu conventionnelles entre collègues pour éliminer toute forme de discrimination ou d’harcèlement sexuel ou moral. Ce sont vraisemblablement des causes de turnover.

Trouvez la solution à vos problèmes de gestions

Pour arriver à contrer des excès de turnover, il s’agit avant tout pour l’entreprise de prendre conscience des causes qui poussent les employés à partir. De là, elle pourra ensuite trouver la solution la plus adaptée pour faire de son environnement de travail, un lieu favorable et agréable pour ses collaborateurs. Ainsi, l’entreprise aura minimisé ou carrément éradiqué son pourcentage de turnover.

En parlant de solution adaptée, Call center Madagascar est un comparateur de centre d’appels qui vous redirige vers le meilleur centre de contact dépendant de votre service recherché. Si vous souhaitez externaliser vos services à Madagascar, nous mettons à votre disposition les meilleurs agents qui vous fournissent une panoplie de services (gestion de clients, SAV, vente, prospection, etc.). Pour d’amples informations, écrivez-nous sur notre site. Vous pouvez aussi nous appeler au + 33 09 70 71 83 00.

 

 

Liens sources : https://www.compta-online.com/turnover-en-entreprise-les-causes-et-les-solutions-ao2791

https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A26441-turn-over-entreprise.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire