Les Évolutions Digitales Surpassent L’Efficacité De La Téléprospection

Avec les innovations technologiques survenues dans les TIC, la téléprospection a quelque peu perdu de sa valeur. Désormais, toutes les entreprises se mettent au digital pour leur stratégie de marketing digital.

Avec la digitalisation, nous constatons de nombreux changements constants au niveau des attentes des consommateurs. Désormais, les consommateurs sont connectés en permanence aux médias sociaux. C’est pourquoi nous assistons à la migration des services après-vente en ligne pour apporter satisfaction aux clients. De cette façon, les marques se montrent davantage disponibles à la communication.

Puisque l’avènement des TIC apporte tant d’optimisation, les entreprises ont de moins en moins recours aux solutions de téléprospection traditionnelles. Callcentermadagascar consacre cet article à l’exposition des changements numériques surpassant la téléprospection.

Qu’est-ce que la téléprospection ?

Couramment pratiquée dans les centres d’appels, la téléprospection consiste à contacter une liste de clients et prospects à des fins commerciales. Les branches de la téléprospection sont la télévente, la prise de rendez-vous, le service après-vente ou encore les sondages.

Le but principal de la téléprospection est d’accroître le portefeuille clients d’une entreprise sans besoin que le commercial ne se déplace au domicile du prospect. Grâce aux centres d’appels, de nombreuses marques ont pu étendre les plages horaires de leur service client. Ainsi, la relation client en a été grandement améliorée.

Comment les évolutions digitales affectent la relation client ?

Avec l’interconnexion en permanence, les consommateurs ont recours aux services en ligne car cela représente pour eux une économie de temps. D’autre part, ils se renseignent sur les sites et réseaux sociaux des marques avant de passer à l’acte d’achat. Nous constatons donc que l’expérience client commence désormais bien avant l’acte d’achat.

En sus de cela, les consommateurs évaluent les entreprises d’après leur expérience client. Pour cela, un prospect n’a qu’à se documenter en ligne pour voir les opinions et les avis laissées par les clients. Ainsi, les entreprises prennent soin de leur réputation virtuelle aussi appelée e-réputation.

Les interactions entreprises-clients se numérisent

A l’ère pré-digitale, la téléprospection n’était limitée qu’au téléphone, seul canal d’interaction entreprises-clients. Les clients bénéficiaient du bouche à oreille et de la recommandation de la part de leur entourage uniquement. A l’ère du numérique, les innovations au niveau des TIC ont donné jour à la communication multicanale et omnicanale.

Désormais, les consommateurs disposent d’une panoplie de canaux d’interaction pour communiquer avec leurs marques favorites. Avec la migration du service de conseil client sur les réseaux sociaux et sur les sites Web, les entreprises sont accessibles 24h/7j. De plus, les clients peuvent communiquer via le canal qui leur convient et retrouver la même expérience quelque soit le canal emprunté.

Les logiciels CRM pour personnaliser et optimiser les interactions

Désormais, l’expérience client peut être influencée grâce aux stratégies de personnalisation client. Les consommateurs sont plus enclins à se fidéliser auprès d’une marque qu’ils connaissent personnellement et les traite de façon unique. Cependant, les entreprises souhaitant  atteindre ce but doivent s’équiper des outils de gestion de relation client, comme les logiciels CRM.

En tant que fournisseurs du VICIdial, logiciel CRM reconnu dans l’industrie de la relation client, nous assistons de nombreuses entreprises dans leurs stratégies de personnalisation. Un CRM permet de stocker et d’analyser les données clients provenant des interactions via les multiples canaux. Ainsi, les sociétés sont mieux informées des comportements d’achats des consommateurs et peuvent les satisfaire selon leurs préférences et leurs attentes.

L’avènement de l’IA et des chatbots

Les innovateurs des technologies de la relation client vont encore plus loin en intégrant l’IA aux services après-vente pour la résolution des requêtes clients. Résultat : fini les heures à patienter au téléphone avant d’être mis en relation avec un conseiller. Désormais, les chatbots interagissent sur tous les canaux, notamment la messagerie instantanée, les SMS, les mails et même au téléphone.

De nombreuses études de marché ont démontré que les consommateurs sont satisfaits plus vite avec l’IA qu’avec un conseiller humain. De plus, le chatbot est capable de communiquer avec plusieurs clients simultanément, ce qui réduit considérablement le taux de traitement des requêtes. Pour nos centres d’appels, cela signifie aussi la réduction de nos équipes puisque le chatbot est capable de traiter 70% des demandes clients.

Qu’en est-il de l’avenir de la téléprospection ?

Comme vous l’aurez deviné, la téléprospection ne fait plus rêver car les innovations technologiques ne cessent d’apporter des optimisations à la relation client. Cependant, nous ne recommandons en aucun cas de remplacer les campagnes de téléprospection par les supports numériques. Malgré l’efficacité prouvée des canaux numériques comme le Chat, l’email ou encore les appels vidéos, de nombreux consommateurs avouent toujours recourir au téléphone. Notre recommandation est donc de combiner les campagnes de prospection téléphonique aux autres canaux digitaux. De cette façon, votre clientèle pourra vous contacter via leur canal préféré.

La solution selon Callcentermadagascar

Callcentermadagascar est une agence de prestation basée à Madagascar, dans l’Océan Indien. Nous collaborons avec de nombreux spécialistes de la relation client pour permettre aux entreprises de mieux satisfaire leur clientèle. En nous confiant la gestion de votre relation client, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre cœur de métier.

Pour prendre contact avec nous

Si nos services vous intéressent, prenez contact avec nous. Vous pouvez nous appeler au +33 09 70 71 83 00 ou sinon écrivez-nous directement sur notre site Web. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer les meilleures solutions pour votre relation client.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Checkliste pour une bonne entente entre donneur d'ordre et sous-traitant |
  2. De nouveaux postes de la relation client sont disponibles en centre d'appels |

Les commentaires sont fermés.