Multicanale Ou Omnicanale : Quelle Stratégie Adopter ?

Depuis la numérisation, les entreprises adoptent des stratégies multicanales et omnicanales pour interagir avec leur clientèle. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez tirer profit de ces stratégies très en vogue.

Avec la digitalisation, de nouvelles terminologies ne cessent de faire leur apparition. Pour éviter de se perdre dans cet océan de terminologies, il est impératif pour les non-spécialistes du marketing digital de se familiariser avec ces termes.

De nos jours, les consommateurs sont connectés à Internet en permanence. Pour cette raison, les marketeurs ont mis au point de nouvelles stratégies de communication pour se rapprocher de leur clientèle. C’est pourquoi nous retrouvons les annonces publicitaires sur différents canaux numériques tels que les réseaux sociaux, les sites Web et même YouTube. Cependant, il existe deux types de stratégies que les marketeurs utilisent, notamment la stratégie multicanale et la stratégie omnicanale.

Justement, à travers cet article, nous vous proposons un exposé sur les différences entre ces deux stratégies du marketing digital.

D’abord, quelle est la signification du terme « Muticanal »?

Simplement, la stratégie multicanale a pour but de permettre aux marques de communiquer avec les prospects et clients via de nombreux canaux. Les moyens de communication utilisés sont les brochures en ligne ou imprimées, les boutiques, les sites e-commerce, les médias sociaux, l’email marketing, entre autres.

Pour garantir le succès de la stratégie multicanale, les marketeurs veillent à utiliser uniquement les canaux ayant le plus d’impact auprès des consommateurs. Ainsi, les marques arrivent à augmenter leur taux d’engagement client tout en rentabilisant leurs campagnes marketing.

Et dans la pratique, ça se passe comment ?

Pour cela, nous mettons à disposition des entreprises des logiciels CRM permettant de recueillir et d’analyser des informations sur les comportements des clients. Ces données nous permettent d’identifier avec précision les canaux que les consommateurs préfèrent utiliser. En moyenne, la stratégie multicanale permet d’allonger le cycle de vie client jusqu’à 0,7%.

Qu’en est-il de la Stratégie Omnicanale ?

Pour ce qui est de la stratégie omnicanale, les marques mettent à disposition des clients et prospects plusieurs canaux d’interaction. Le but étant de les inciter à visiter les produits et services proposés par la marque, que ce soit en magasin ou en ligne. Vous l’aurez compris, la stratégie omnicanale consiste à permettre aux clients et prospects de basculer d’un canal à un autre sans perturber l’expérience client.

Désormais, les consommateurs ont pour habitude de se renseigner au maximum sur Internet avant de passer à l’acte d’achat. A l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateur portable, ils visitent les produits en ligne et consultent les avis d’autres consommateurs. Certaines marques proposent même d’envoyer gratuitement des échantillons au domicile des clients et prospects. Cela afin d’uniformiser l’expérience en magasin où les consommateurs ont l’habitude de tester les produits avant de les acheter.

Par conséquent, en utilisant la stratégie omnicanale, ils retrouvent la même expérience en ligne et en boutique.

Comment nous procédons pour la stratégie omnicanale ?

A travers la stratégie omnicanale, nous nous assurons que les clients et prospects retrouvent la même expérience quel que soit le canal utilisé. Par exemple, en centre d’appels, nous nous assurons que les téléagents du service client donnent des informations correspondant à celles disponibles sur les autres canaux, tels que le site Web ou les brochures.

Ainsi, quand un client ou prospect nous contacte pour des renseignements, nous leur conseillons d’après la politique de la marque. Peu importe le canal emprunté, le client a la garantie d’obtenir les mêmes informations.

A noter qu’en utilisant la stratégie omnicanale, vous avez la garantie d’augmenter votre taux de rétention client jusqu’à 91%. Parce que les consommateurs ne sont plus obligés d’utiliser un canal spécifique pour obtenir certaines informations. Par exemple, un client ou prospect peut contacter le service de conseil client, en ligne ou par téléphone, pour se renseigner sur les heures d’ouverture du magasin.

Alors, quelle stratégie adopter ?

Comme vous l’aurez deviné, l’efficacité de la stratégie omnicanale dépasse celle de la stratégie multicanale. D’ailleurs, le cycle de vie client est augmenté jusqu’à 3,4% tandis que, comme mentionné plus haut, celui de la stratégie multicanale n’atteint que 0,7%.

Cependant, il ne faudrait pas négliger les bienfaits qu’apporte la stratégie multicanale. C’est pourquoi nous collaborons avec des prestataires utilisant les deux stratégies. Ainsi, les entreprises peuvent faire la promotion de leurs activités tout en offrant une expérience client globale via les différents canaux.

Ce que vous propose CallCenterMadagascar

Les stratégies « omnicanales » et « muticanales » vous parlent davantage maintenant ? Justement, nous sommes à la pointe de la technologie en matière de logiciels de gestion d’expérience client. Nous mettons déjà à disposition de nombreuses entreprises de divers secteurs d’activités notre logiciel CRM ultra-performant, VICIDIAL. Notre logiciel répond aux besoins de la relation client et vous permettra de gérer avec efficacité les stratégies multicanales et omnicanales.

Trouvez un prestataire adapté à vos besoins à Madagascar

Si ces stratégies vous sont encore étrangères, ne vous inquiétez pas. Nous disposons d’une panoplie de prestataires pour collaborer avec vous pour externaliser la gestion de votre relation client, que ce soit à court terme ou à long terme. Nous utiliserons notre logiciel CRM pour optimiser vos campagnes marketing. Dans nos centres d’appels, nos téléconseillers sont hautement qualifiés pour offrir une expérience client de qualité. Cela afin de vous permettre de bénéficier des avantages des stratégies multicanales et omnicanales le plus aisément possible.

Alors, n’hésitez plus et contactez-nous au (+33) 09 70 71 83 00 ou sinon écrivez-nous directement sur notre site Web. Nous vous apporterons des solutions adaptées selon les besoins de votre entreprise.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. 5 Stratégies Social Media Pour Augmenter Votre Taux D'Engagement Client |
  2. Pourquoi Les Marques Doivent Personnaliser Leur Relation Client ? |

Les commentaires sont fermés.