En dépit du fait que les centres d’appels soient stéréotypés par les opérations de ventes, il est bon de se rendre compte de la multitude de services qu’ils offrent. Les centres d’appels proposent des services allant de la prise de commande au recouvrement de créances. D’ailleurs, les autorités canadiennes ont mis en place un centre d’assistance pour accompagner les contribuables dans leurs déclarations fiscales.
Le rôle d’un centre d’assistance dans les procédures fiscales
Le remplissage des déclarations d’impôt peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi le Canada, et la ville de Québec, mettent en place un centre d’assistance gouvernementale pour les contribuables, immigrants ou résidants. Ainsi, lorsqu’ils ont besoin d’aide sur le plan fiscal, ils peuvent recourir à une assistance téléphonique auprès des services de renseignements :
- Du ministère du Revenu pour une déclaration québécoise;
- De l’Agence du revenu pour une déclaration canadienne
La notion de déclaration de revenus au Québec
Au Canada, comme au Québec, tous les résidents percevant un revenu sont tenus de payer une quote-part à l’État afin d’assurer les frais de service des collectivités territoriales. Ainsi, ils sont obligés de déclarer leurs revenus tous les ans, quelle qu’en soit la source, avec ou sans recours à un centre d’assistance. Cette déclaration est sanctionnée par des impôts provinciaux et fédéraux.
Le régime fiscal au Québec est similaire à celui du Canada. Il repose sur le principe de l’autocotisation. Concrètement, le contribuable :
- Communique les renseignements sur ses revenus à l’État,
- Fait part de ses dépenses,
- Calcule sa part d’impôt à payer.
C’est ainsi que toutes ces informations figurent dans la déclaration de revenus.
Il existe d’autres établissements privés spécialisés dans ce type d’accompagnement et d’assistance. Il peut s’agir des agences spécialisées ou encore des comptables. Certains proposent même de remplir les déclarations au nom de leurs clients contre une rémunération.
Le gouvernement fédéral met également, à disposition des contribuables, des guides pour remplir facilement les déclarations de revenu gagné.
Les procédures de déclarations de revenus avec un centre d’assistance
La première année, le contribuable admissible doit se procurer les formulaires gouvernementaux auprès des organismes publics, comme l’Agence du revenu du Canada, sur Internet ou dans un bureau de poste. Quant aux résidents du Gouvernement du Québec, ils sont tenus de s’adresser à un centre d’assistance spécialisé, notamment la Communication Québec, le Revenu du Québec ou encore la Caisse Populaire.
Le contribuable reçoit ensuite ses documents techniques via la poste. Ils sont accompagnés par un guide et des annexes. Les formulaires abrégés suffisent pour ceux dont la situation financière est simple.
L’ensemble de ces documents doivent arriver aux deux gouvernements au plus tard le 30 avril de l’année civile suivant l’année d’imposition, ou le 15 juin pour un travailleur autonome.
Pour ce qui est du paiement de l’impôt et des cotisations d’un salarié, ils sont directement prélevés à la source, par l’employeur. Quant aux autoentrepreneurs, ils ont la possibilité de payer par comptes provisionnels, s’étalant sur toute l’année.
À noter que la déclaration des revenus est obligatoire, même si le contribuable paie déjà l’impôt et les cotisations. Ces documents permettent de faire une demande de remboursement des sommes excédantes ou, au contraire, d’indiquer le solde final à régulariser.
Créez votre centre d’assistance pour répondre aux besoins de vos clients.
Comme vous avez pu le constater, les services du centre d’appels sont on ne peut plus divers. Ainsi, qu’importe votre domaine d’activité, les centres d’appels ont de quoi satisfaire les exigences de vos clients. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire directement sur notre site.