Telma Revisite L’Éducation Numérique Sur La Grande Île

L’opérateur d’Internet haut débit Telma prévoit de rendre l’éducation numérique plus accessible aux Malagasy. Afin de faire de Madagascar LE hub de l’Océan Indien.

Telma Revisite L’Éducation Numérique Sur La Grande Île

Le 14 mai dernier, Telma a signé un protocole d’accord avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES) au NOC Telma Analakely. Le but de cet accord est d’améliorer l’accès aux formations numériques sur le territoire malgache.

En outre, les capacités d’iRenala, un réseau d’interconnexion inauguré en 2012 à Toamasina, devraient être décuplées grâce aux améliorations apportées. C’est d’ailleurs dans cette optique que les instituts académiques et les universités seront dotés de hotspots WiFi à Madagascar.

La fibre optique de Telma, nouvelle dorsale Internet de Madagascar

L’an dernier, la Grande Île se situait à la 22e place du classement mondial en matière de haut débit. Cela est particulièrement dû à l’implémentation d’un « Backbone » aussi appelé dorsale internet permettant ainsi de diffuser l’Internet haut débit de façon fiable et efficace. Ce projet a touché plus de 900 départements à Madagascar.

Au départ, Telma projetait déjà de déployer des investissements à hauteur de 250 millions de dollars pour étendre la fibre optique sur l’ensemble de la Grande Île. Dans la foulée, ce projet a abouti à la construction du câble METISS pour relier la Grande île aux îles avoisinantes telles que La Réunion, l’Île Maurice et l’Afrique du Sud. Désormais, avec le réseau d’interconnexion iRenala, les disparités d’accès aux technologies informatiques seront réduites à Madagascar.

L’éducation numérique, créateur de nouvelles opportunités

Afin de faciliter la numérisation, iRenala permet aux malgaches d’accéder à des opportunités dans le secteur des formations numériques.

D’abord, avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat) sera implémenté dans les institutions d’études supérieures sur le territoire malgache. En effet, grâce à la numérisation, les étudiants pourront utiliser les nouvelles technologies pour faciliter leurs études.

Ensuite, les outils informatiques permettront l’accès aux informations par tous. Ce qui permettrait aux malgaches d’accéder aux formations en ligne. A long terme, on prévoit même une hausse du capital humain au niveau national.

En sus de cela, le réseau d’interconnexion iRenala donne l’égalité des chances aux étudiants de toutes les régions du pays. Par ailleurs, Telma fournit son soutien à la transformation numérique de l’Education Supérieure et la Recherche Scientifique Malagasy.

Ainsi, les formations d’études supérieures sont facilitées et plus accessibles grâce à la stabilité et la performance du réseau d’éducation tertiaire.

Populariser les outils informatiques pour le développement général de la Grande Île

Afin d’accélérer la croissance économique du pays, il est impératif de s’adapter aux nouvelles innovations technologiques. Pour cela, Telma Mobile a entamé des projets pour redoubler le nombre des sites 4G pour qu’ils atteignent les 200. Par conséquent, environ 3,5 millions de personnes ont bénéficié de ces facilités.

De cette façon, Telma est vite devenu un des opérateurs principaux dans la promotion et l’amélioration du secteur TIC à Madagascar. Toutefois, cette firme du groupe Axian ne compte pas en rester là. Elle contribue aussi à la création d’un câble très haut débit océanique le Fly-Lion 3 pour relier la Grande Île aux Comores et à Mayotte.

Les secteurs médicaux et de la sécurité, bénéficiaires de l’éducation numérique

Avec la numérisation du secteur de l’éducation et la popularisation des nouvelles technologies, d’autres domaines comme la sécurité et le médical pourront se servir de ces facilités. Puisque les habitants de l’Île bénéficient désormais des outils informatiques, ils pourront accéder aux consultations médicales en ligne. Mais encore, les chirurgiens pourront bénéficier de l’assistance de spécialistes durant les interventions.

D’autre part, grâce à l’Internet haut débit, les hôpitaux pourront relayer entre eux à distance grâce à un système d’interconnexion. Les patients pourront bénéficier de la même prise en charge et des soins peu importe l’établissement où ils décident de se rendre.

Dans le domaine de la sécurité, des facilités infrastructurelles comme des drones pourront être installés  afin de retracer la localisation des zébus en campagnes. Mais encore, les caméras de surveillance garantiront la sécurité urbaine dans les grandes villes.

C’est pourquoi Telma investit des efforts considérables dans la mise en place d’infrastructures. Le but étant de promouvoir Madagascar comme le hub indétrônable de l’Océan Indien. Dans cette optique, la firme projette de populariser le numérique auprès de chaque Malagasy afin de le rendre en citoyen du monde digital.

Pour nous contacter, c’est simple

Comme vous pouvez le constater, le secteur TIC de Madagascar est en plein essor. Nous opérons avec nos collaborateurs afin d’aider les entreprises à améliorer leur relation client. Grâce au développement numérique, nous bénéficions de l’Internet haut débit pour la prise en charge de la gestion relation client à distance.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir un devis, nous sommes joignables au +33 1 84 79 28 20. Vous pouvez également nous écrire directement sur votre site Internet.

 

 

Article Source – https://ict.io/telma-vise-a-ameliorer-l-education-numerique-a-madagascar/