L’Externalisation Du Service Client : Les Atouts De Madagascar

Des services d’externalisation sont proposés dans nombreux pays, y compris Madagascar. Ce dernier comporte des avantages idéaux pour le bon déroulement de votre entreprise et de la gestion des services clients grâce à nos centres.

Perché à l’est du continent africain, Madagascar, aussi surnommé la Grande île, est située dans l’Océan Indien, à quelques kilomètres des îles Mascareignes. Depuis pas mal d’années cette île s’est développée en une île qui accueille de plus en plus d’entreprises étrangères, principalement européennes et francophones. Ses activités d’outsourcing ont vu le jour il y a une vingtaine d’années et depuis, avec les technologies nouvelles, l’île s’est transformée en terrain d’externalisation de services clients.

D’année en année, Madagascar ne cesse d’offrir des prestations traitant principalement le BPO et la gestion de la relation client (CRM). Ses majeurs prospects qui souhaitent sous-traiter leurs produits et services, viennent de France. Ce qui permet à Madagascar d’avoir une nouvelle source de revenue et en même temps générer plus d’emploi, donc de remédier au problème de chômage. En effet, grâce à l’externalisation à Madagascar, on parle de milliers de jeunes qui arrivent à trouver un emploi stable au sein des centres de contacts offshores.

Vous vous demandez pourquoi le choix des entrepreneurs se tourne vers Madagascar ? En voici des réponses à vos questions.

Pas de décalage horaire conséquent en externalisant à Madagascar

Si vous êtes une entreprise européenne, externaliser à Madagascar vous évitera un décalage horaire considérable. Même si physiquement, il y a quand  9000 km entre la France et Madagascar, cela n’empêche pas les deux pays d’être proche. En effet, durant l’été l’on compte uniquement 1 heure de décalage entre les deux pays, et en hiver cela passe à 2 heures.

Etant sur presque le même fuseau horaire, cela permet à votre entreprise et au centre d’appels s’occupant de la gestion des clients de travailler simultanément et avoir un rythme de travail identique entre prestataires malgaches et les entreprises françaises. Cela permettra par exemple, qu’un travail délégué par un chef d’entreprise qui de surcroit demande à être traité le plus urgent possible, soit effectué dans l’immédiat pour que l’entreprise le reçoive le même jour. Cela grâce au faible décalage horaire qui est surtout d’une grande aide pour la gestion des clients.

Le contexte socio-politique et économique Madagascar et sa main d’œuvre idéale

Avec l’avènement des nouvelles technologies, Madagascar s’est aussi lancé dans les investissements à ce rapport. Ces secteurs ainsi que celui de la télécommunication ont connu un grand essor sur la grande île. En termes d’infrastructure, des investissements ont permis aux entreprises offshores de venir  externaliser leurs activités sur le sol malgache.

En plus des infrastructures conformes aux normes et modernes, les entreprises bénéficient également d’une main d’œuvre idéale pour manier ces nouvelles technologies. En effet, parmi les 22 millions d’habitants malgaches, l’on compte parmi la population des jeunes, plus de la moitié de la population générale de l’île. Cette grande quantité de jeunes a grandi avec les nouveaux apports technologiques et internet. Cette main d’œuvre juvénile montrant un intérêt à ce secteur d’activité est un atout considérable pour les chefs d’entreprises visant l’externalisation sur le territoire malgache.

Madagascar bien équipé en termes de réseau communicatif

Idem pour les nouvelles technologies qui ont connu des investissements considérables des malgaches, les réseaux de communication ont connu le même sort. Améliorer ses réseaux de communication a permis aux malgaches et par extension aux entreprises externes de bénéficier d’une connexion internet plus rapide et de qualité.

En effet, Madagascar a investi largement dans ce domaine en se procurant de câbles sous-marins notamment le câble LION  qui relie Madagascar au câble  du groupe Orange/ France Telecom, SAFE/ SAT-WASC. De plus, le câble d’extension LION 2 permet lui de sécuriser la connexion haut-débit du premier câble et permet ainsi la connexion au monde entier à travers le réseau de faisceaux hertziens.

L’île est également connectée au câble sous-marin EASSy. Ce dernier relie à lui seul divers pays de l’est de l’Afrique par l’operateur TELMA. De plus, il existe aussi sur le territoire des réseaux de fibres optiques qui augmentent la capacité des réseaux de télécommunications. Il y aura prochainement le câble METISS qui reliera les îles Madagascar, Réunion et Maurice au continent africain à travers des fibres optiques qui fourniront une vitesse de connexion de   24 000 gigabits/seconde.

Externaliser à Madagascar : un avantage financier

Toutes ces installations ont inévitablement boosté la performance de connexion et de télécommunication et ont aussi permis de réduire les coûts de connexions. Mais vous ne bénéficierez pas que de ce faible coût de connexion. En termes d’euros, cette destination d’externalisation ne coute pas cher. Cela peut aller de 100 à 200 euros mensuellement. Cela constitue un pourcentage allant de 50 % à 60% moins cher que ce que les sous-traitants internes font payer à des entreprises. Dépenser plus ne veut pas tout le temps dire avoir des services de qualités. En externalisant dans un de nos centres d’appels malgaches, vous obtiendrez des services, de la main d’œuvre de qualité tout en ayant à dépenser moins financièrement.

 Faites-nous confiance !

Beaucoup de compagnies ont déjà fait savoir leur satisfaction quant à l’externalisation de leurs services clients et la fidélisation des prospects à Madagascar. Si vous aussi vous voulez bénéficier des nombreux atouts de la grande île, en vue de rehausser la productivité de votre entreprise, n’hésitez pas à vous tourner vers l’expertise de nos centres d’appels. Pour ce faire, appelez-nous au + 33 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site internet. Nos collaborateurs prendront ensuite contact avec vous pour des services d’outsourcing.

 

 

Liens sources : https://www.cosourcing.fr/blog/pourquoi-externaliser-centre-appels-madagascar/

https://france-madagascar.com/externaliser-a-madagascar/

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. Centres D'Appels : Comment S'Adapter Durant Les Vacances D'Été ? |
  2. Le Rôle Des Rédacteurs Web En Centres D'Appels  |
  3. Telma Revisite L'Éducation Numérique Sur La Grande Île |
  4. Traitez Les Réclamations Des Clients Efficacement, Leur Satisfaction En Dépend ! |
  5. Madagascar : Pourquoi Y Externaliser votre Service Client ? |
  6. Entreprise : Pourquoi Devrait-elle Opter Pour Le CRM Open Source ? |

Les commentaires sont fermés.