La sécurité informatique doit être prise au sérieux dans les entreprises ou même chez les particuliers à Madagascar. En effet, comme désormais, le piratage est monnaie courante, on n’est jamais trop prudent.
C’est dans cette optique que l’unité d’incubation entrepreneuriale et de l’emploi a décidé d’organiser une conférence. Elle s’est tenue à Ampefiloha et était centrée sur le thème suivant : « La sécurité informatique des entreprises. »
Le point d’information et de formation utilisant les TIC pour le développement durable a donc prêté ses locaux pour cet exercice.
Vous noterez aussi que le Social media watchdog Madagascar a collaboré avec l’Organisation internationale de la francophonie pour ce rassemblement.
L’objectif de la conférence
Cet événement avait pour but de sensibiliser les particuliers, les entreprises ainsi que les jeunes sur les conséquences du piratage informatique. Or, dernièrement, les paiements se font de plus en plus en ligne à Madagascar.
Cela peut comporter des risques, de même que l’utilisation des TIC. C’est pourquoi de nombreux panellistes sont intervenus. Ils ont exposé des phénomènes liés à la sécurité informatique des entreprises. Ces derniers œuvrent dans des firmes et organisations telles que Pif Tic, Vanilla pay, BocaSay Madagascar et Habaka.
Pourquoi est-ce important pour Madagascar ?
La Grande île est une cible pour les hackers. On se souvient, par exemple, qu’en 2015, l’institut national de la statistique avait été piraté. C’est pour cette raison que ce genre de conférence est importante pour sensibiliser les acteurs œuvrant dans le TIC.
Saviez-vous que la plupart du temps, les menaces proviennent de l’intérieur même d’une firme ? C’est ce qu’a fait ressortir Safidiniaina Razfiarison, le graphic designer de Habaka. C’est vrai que les systèmes de protection informatiques de pointe doivent être implantés dans les sociétés. Cependant, il faut s’assurer que la contamination du système ne provienne pas du personnel de l’entreprise.
Le CEO de BocaSay Madagascar a aussi donné son point de vue sur la question. Il a déclaré que les problématiques informatiques sont économiquement intéressantes du côté de l’Europe et de l’Asie. Selon les statistiques annuelles, les fraudes sur les paiements en lignes vont au-delà de 150 millions d’euros sur ces territoires. Cela touche davantage les règlements par cartes et du coup, ce n’est pas surprenant de voir qu’il en découle un impact financier considérable.
Avantages de ces colloques
Prioriser la sécurité dans les entreprises ou chez les particuliers permet d’éviter le piratage informatique. Sur le sol malgache, qui accueille des investisseurs étrangers constamment, surtout pour y implanter leurs centres d’appels, c’est un élément clé. De ce fait, ce genre de conférence est fort utile. Effectivement, la sous-traitance peut donc être effectuée de manière hautement sécurisée.
Trouvez le meilleur sous-traitant
Ainsi, pour connaître les activités de sensibilisation de ce genre qui se tiennent sur la Grande île, contactez-nous au 09 70 71 83 00. Vous pouvez aussi nous écrire directement sur notre site Internet et ainsi nous vous fournirons les renseignements sur ce type de conférence et aussi sur les prestataires de confiance qui mettent l’emphase sur la sécurité informatique.
Article source : http://www.newsmada.com/2018/08/27/technologie-focus-sur-la-securite-informatique-des-entreprises/