Madagascar est un pays propice au développement et le prouve avec plusieurs projets, dont celui de devenir une Smart City. En effet, c’est ce dont le président de la République Hery Rajaonarimampianina et les représentants de Huawei se sont entretenus à l’occasion du sommet Chine-Afrique. Ainsi, durant ce forum de Beijing qui s’est tenu les 3 et 4 septembre, le sujet s’est porté sur une ville sécurisée à Madagascar.
Il faut dire que ce n’est pas une firme quelconque qui souhaite investir sur la grande île. En effet, Huawei est connu pour être un mastodonte de la téléphonie mobile. Ainsi, son but est d’injecter pas moins de 50 millions USD dans un projet de réseau de sécurisation dans ce pays. Cela comprendra de caméras de surveillance ainsi que des matériels de télécommunication. Cette somme servira donc pour les équipements requis pour son l’installation.
Les accessoires de pointe d’Huawei
Le savoir-faire de cette société chinoise en matière de nouvelle technologie de l’Information et de la communication (NTIC) est une aubaine pour Madagascar. En effet, le pays pourra avancer de manière plus sereine et la communication sera plus fluide.
Il est d’ailleurs à noter que c’est un projet à plusieurs étapes. Pour commencer, les forces de l’ordre devront être équipées de téléphone portable interconnecté par satellite. Cela implique que la communication ne transvasera pas par les opérateurs en téléphonie. Ensuite, cela s’étendra à la circulation, car les villes seront aussi fournies en un réseau de sécurisation à l’instar de caméras de surveillance. Pour le coup d’envoi d’un projet, quelques localités serviront de pilotes. Or, il faudra avant tout parapher l’accord avant que les choses sérieuses puissent commencer.
But de cette initiative
Alors, pourquoi ce déploiement de sécurité sur le sol malgache ? Eh bien, le pays a connu des actes de banditisme qu’il est important d’éradiquer. Avec le projet de Smart City, la sécurité sera le mot d’ordre. Ce sera avantageux pour les habitants comme pour les étrangers.
D’ailleurs, même les sociétés locales, comme les centres de contacts œuvrant dans la sous-traitance, seront plus sécurisées. Conséquemment, cela incitera les entreprises européennes par exemple, à les prendre comme partenaires pour leurs projets d’externalisation.
Plus d’informations :
Souhaitez-vous davantage d’informations sur ce projet de Smart City et comment les prestataires gérant les centres d’appels, par exemple, en bénéficieront ? Vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou remplir le formulaire disponible sur notre site Internet.
Article source : https://www.lactualite.mg/economie/8272-smart-city-huawei-prevoit-dinvestir-50-millions-usd-a-madagascar/