Cela fait maintenant quelques années que Madagascar est devenu une destination propice à l’offshoring. En effet, cette île située au cœur de l’océan indien accueille pas mal d’entreprises européennes. Ce choix est-il avisé ? Si oui, découvrons pourquoi.
Madagascar et L’Europe : Un décalage horaire minime
En effet, de par sa situation géographique, la Grande île se trouve seulement à une ou deux heures de l’Europe. Cela implique un décalage minime et favorise les relations avec les firmes étrangères. Ainsi, dans les centres de contacts en offshore, par exemple, les requêtes des clients sont traitées quasiment en temps réel.
C’est certainement un avantage, puisque ces derniers sont exigeants sur la disponibilité des téléagents de jour comme de nuit. En étant accessibles de jour comme de nuit via les centres spécialisés, les firmes consolident ainsi leur relation client.
Trésor culturel de Madagascar : le bilinguisme
Madagascar est connu pour être une ancienne colonie française. De ce fait, ce pays a hérité d’une culture française et conséquemment, les habitants apprennent cette langue dès l’enfance. Leur cursus comprend également l’anglais et ainsi, après le baccalauréat, les étudiants sont parfaitement bilingues.
C’est un bel atout, car cela leur permet de devenir des candidats pour des centres d’appels ou la maîtrise de ces langues est requise. De plus, ils peuvent toucher à plusieurs métiers. Il y a, par exemple, la rédaction de contenu à la gestion d’appels en passant par la modération, entre autres.
Les jeunes malgaches sont formés pour les métiers du Web
Dans les centres d’appels offshores, des talents sont requis pour gérer au mieux les prestations liées au Web. Or, à Madagascar, les jeunes sont aptes à se lancer dans les divers métiers que cela comporte grâce à des formations. Certains les suivent en ligne, d’autres s’inscrivent dans des institutions spécialisées et au final, il y a des milliers de diplômés. C’est pourquoi Madagascar contient un vivier de talents prêt à intégrer des entreprises européennes. Qui plus est, lorsqu’ils sont placés dans des postes demandant un savoir-faire plus poussé, des formations leur sont accessibles dans les sociétés locales.
Là encore, les firmes étrangères peuvent confier leurs projets à ces centres délocalisés avec confiance. Ils sont assurés que la qualité du service sera de mise, car, les tâches seront remplies par du personnel compétent.
La main-d’œuvre et le projet d’externalisation sont moins chers
Lorsqu’une firme décide d’externaliser ses activités à Madagascar, elle peut s’attendre à faire pas mal d’économies allant de 30-50 %. Effectivement, la main-d’œuvre y est moins coûteuse que dans d’autres pays.
De surcroit, les activités offshores à développer à Madagascar ne sont pas onéreuses. Pour attirer de nouveaux investisseurs, les charges sociales imposées sont raisonnables. Donc, un investissement dans un centre de contacts dans ce pays ne pourra qu’assurer un ROI rapide au donneur d’ordre.
La technologie avancée au service des Malgaches
Lorsque l’on parle de Madagascar, on ne peut pas passer à côté du fait qu’il se démarque en termes de technologies avancées. En effet, le pays fait la part belle aux TIC. D’ailleurs, selon les dernières analyses de connectivité, son internet haut débit est plus rapide qu’en France. En outre, il bénéficie de trois câbles fibres optiques. Par conséquent, cette maîtrise parfaite de la connexion lui permet d’attirer les investisseurs étrangers.
Les entreprises comme leur clientèle profitent donc de ces infrastructures afin d’être opérationnel 24/7. Disponibilité, efficacité et productivité des téléagents en découlent, sans oublier la satisfaction client.
Trouvez un prestataire de choix sur la grande île
Vous souhaitez investir dans un projet d’externalisation à Madagascar ? Contactez-nous ! Nous vous donnerons des informations pertinentes sur les prérequis pour vous lancer. Nous vous mettrons également en relation avec des prestataires de choix qui sauront vous aider à réussir dans l’offshoring. Alors, remplissez sans attendre le formulaire sur notre site Web ou appelez-nous au 09 70 71 83 00.