Ingénieurs En TIC : Pénurie De Main-D’œuvre

Madagascar souffre d’une pénurie d’ ingénieurs qualifiés pour son secteur des TICs. Le groupement des entreprises souhaiterait que le gouvernement agisse en conséquence.

Les acteurs réunis à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo ont établi un constat alarmant pour le secteur des TICs : il y a une grande pénurie d’ingénieurs dans le numérique. Et pourtant, le pays délivre en moyenne 550 à 600 diplômes d’ingénieurs chaque année. Cependant, les diplômés préfèrent s’exiler vers d’autres cieux pour faire carrière. Les pays attirant les experts malgaches sont la France, l’île Maurice ou encore le Canada.

Pénurie d’ ingénieurs experts numérique dans plusieurs secteurs d’activités

Selon l’un des intervenants de la conférence, cette pénurie d’ingénieurs peut avoir des conséquences désastreuses pour Madagascar. Et ce, tant sur le plan local qu’international. Le numérique étant dans les mœurs et les TICs en pleine expansion, c’est une grande perte de valeur pour la grande île. Ceci dit, comme l’a souligné un autre participant à ce colloque, c’est également d’autres secteurs qui sont touchés par ce manque de compétence. En effet, les sociétés d’éditeurs de logiciels, les banques, le tourisme ou encore l’informatique sont aussi concernés.

Action à entreprendre pour éradiquer la pénurie d’ ingénieurs

Tous les acteurs prenant part à cette conférence se sont accordés à dire qu’il est temps que le gouvernement entreprenne des actions en conséquence. Selon eux, il faut que les instances malgaches appliquent des lois juridiques afin de pallier ce manque. Ceci afin de freiner l’engouement des ingénieurs à faire carrière dans d’autres pays. Le but n’est pas de les empêcher d’aller voir ailleurs, car c’est humain de chercher son intérêt, mais au moins d’établir une loi bénéfique pour les deux parties.

Revoir la stratégie de développement pour plus de main-d’œuvre numérique

Si le gouvernement entend les doléances des acteurs de cette conférence, l’avenir numérique de Madagascar peut être meilleur. Souhaitons que le pays puisse trouver un accord afin que le secteur des TICs prospère, vu le nombre grandissant de centres d’externalisations de la grande île.

Obtenir des solutions d’externalisations

Si vous souhaitez trouver des informations utiles sur le secteur des TICS ou du BPO, prenez contact avec nous. Pour ce faire, écrivez-nous par le biais de la fiche contact présente sur notre site. Sachez que pouvez également nous appeler au 09 70 71 83 00.

 

 

Site : http://www.newsmada.com/2018/12/07/metier-du-numerique-linsuffisance-de-competences-inquiete-les-operateurs/

1 Trackback / Pingback

  1. Madagascar : Les Étapes Pour Externaliser Son Centre D'appels |

Les commentaires sont fermés.