Mise En Place D’Un Centre D’appels À Madagascar

Madagascar offre des avantages non négligeables aux nouveaux investisseurs. Sachant que les télécommunications notamment les centres d’appels, occupe une place importante dans l’économie du pays.

Dans la sphère de l’externalisation, la réputation de Madagascar n’est plus à faire. Et pourtant, de prime abord l’univers des centres d’appels ne payait pas de mine et beaucoup ne donnaient pas cher de leur pérennité. D’autant plus, que c’est, toujours, l’un des pays les plus pauvres du monde. Et pourtant, la grande île a la meilleure connectivité d’Afrique pour ne pas dire, meilleure qu’en France. C’est, sans doute, l’une des raisons pour lesquelles Madagascar reste très prisé dans l’offshoring. Vous avez également envie d’investir dans ce domaine et créer votre propre call center à Madagascar ? Voici un petit guide pratique et quelques conseils avant de vous lancer.

Bien cibler les besoins du futur centre d’appels

Mettre en place un centre d’appels à Madagascar, plutôt que d’effectuer le travail en interne, vous permet d’avoir un centre de contact en fonction de vos besoins et de votre budget. Un petit centre de contact à Madagascar pourrait offrir un service plus personnalisé. En revanche, un grand call center, demandera plus et vous courez le risque d’être un petit poisson dans un très grand étang.

Les agents travaillant dans des centres d’appels plus petits à Madagascar peuvent également bénéficier d’une attention plus individuelle de votre part, ce qui est essentiel pour la formation initiale et continue ainsi que pour le développement. Ceci, afin de maximiser les performances. Enfin, le taux de roulement du personnel est généralement plus faible dans les petits centres d’appel à Madagascar, ce qui peut être attribué à une atmosphère familiale très soudée.

D’autre part, ouvrir un plus grand centre d’appels à Madagascar offre un encadrement formel et une progression de carrière en raison d’une plus grande structure. Vous aurez besoin également davantage de technologies, d’outils et d’équipements de pointe. Cela peut avoir un impact énorme. Un grand centre de contact à Madagascar a naturellement aussi plus de personnel, ce qui est pratique lorsque vous devez augmenter votre force de vente ou augmenter le nombre de représentants entrants pour coïncider avec le lancement d’un nouveau produit, par exemple. D’autant plus que ce n’est pas la main-d’œuvre qui manque sur la grande île.

Démarches administratives et immobilières

Les centres d’appels et les entreprises de télémarketing à Madagascar exigent une connaissance de Madagascar. Avant de commencer, assurez-vous de disposer de suffisamment d’informations sur Madagascar pour que vos services entrants et sortants soient effectués conformément à vos attentes. Il faut quelques procédures et 12 jours pour établir une société à responsabilité limitée (LLC) à capitaux étrangers à Madagascar (Antananarivo). Ce processus est l’un des plus courts en Afrique subsaharienne et beaucoup plus rapide que la moyenne mondiale de l’IAB. Une LLC peut être entièrement détenue par des étrangers. Les autorisations d’investissement ne sont plus nécessaires. Cependant, au moins un de ses cadres doit résider à Madagascar.

Les entreprises peuvent obtenir leur carte statistique, leur confirmation d’enregistrement fiscal, leur numéro d’enregistrement commercial et leur carte professionnelle auprès du guichet unique. Ils doivent également s’inscrire à la sécurité sociale et à l’assurance maladie, ce qui peut être fait par l’intermédiaire du guichet unique du Conseil de développement économique de Madagascar (EDBM). Les entreprises malgaches sont libres d’ouvrir et de gérer leurs comptes bancaires en devises. Le capital minimum requis a été supprimé.

Infrastructure de télécommunication à Madagascar

Les développements positifs dans le secteur de l’internet et du haut débit se concrétisent également après l’arrivée des premiers câbles internationaux sous-marins à fibres optiques, LION et EASSy, sur l’île en 2009 et 2010. Cela a mis fin à la dépendance du pays à l’égard des satellites pour les connexions internationales, ce qui a permis des bandes passantes internationales et l’accès à Internet plus abordable pour une plus grande partie de la population.

Le câble IOX devrait être opérationnel début 2019, ce qui fournira une capacité supplémentaire pour prendre en charge le marché en croissance rapide des données mobiles. En outre, le câble sous-marin METISS (qui devrait être prêt en 2019) et le câble Africa-1 (prévu pour 2020) fourniront des liaisons supplémentaires vers le continent africain et d’autres systèmes de câble internationaux.

Bien s’informer pour mieux prospérer

Ces quelques indications vous aideront mieux avant de lancer votre call center à Madagascar. Sachant que c’est un pays très pauvre et que tout nouvel investisseur étranger est vu d’un bon œil par le gouvernement malgache. Sachant que les Malgaches sont travailleurs, car tous aspirent à une meilleure vie et travailler dans un centre d’appels est une opportunité pour beaucoup. N’hésitez pas à vous documenter au maximum avant de mettre en place votre entreprise.

Avoir de plus amples renseignements

Vous avez envie d’en apprendre davantage, car quelques zones d’ombres subsistent toujours dans votre tête ? Vous pouvez nous les envoyer par écrit, directement sur notre site. N’hésitez pas, non plus, à nous appeler si vous préférez obtenir des informations de vive voix. Pour ce faire, composez le 09 70 71 83 00.

1 Trackback / Pingback

  1. Entreprise : Pourquoi Opter pour L' Outsourcing ? |

Les commentaires sont fermés.