Madagascar : Pourquoi Y Externaliser Votre Service Client ?

Madagascar est devenu un pays propice pour l’externalisation. De ce fait, les entreprises ont tout à gagner en y délocalisant leur service client.

Avec toutes les nouvelles facilités que l’on peut trouver désormais à Madagascar, c’est devenu une destination idéale pour l’outsourcing. En effet, elle parvient graduellement à se faire une place de choix sur le marché international de la sous-traitance offshore. C’est pourquoi de nombreuses marques telles que Déliveroo, Canal+ ou encore Amazon ont décidé d’y externaliser leur service client. Grâce à ses nombreux avantages négligeables, ce pays favorise les projets d’externalisation. Il est aussi à même de rivaliser avec les géants dans ce secteur.

Beaucoup d’encres coulent désormais pour mettre en exergue les facilités que l’on peut trouver sur la Grande île. À travers cet article, nous allons repasser dessus, afin de comprendre comment il peut profiter aux entreprises.

Madagascar prône le service client francophone

La langue d’enseignement à Madagascar est celle de Molière. Conséquemment, les jeunes diplômés maîtrisent parfaitement le français. De ce fait, ils n’ont aucun problème à se trouver une place dans les centres de contacts. Cela facilite donc l’interaction avec les clients francophones.

TIC : Le service client à Madagascar fonctionne bien grâce à diverses infrastructures

Il y a les infrastructures TIC qui entrent en compte lorsqu’il est question d’externalisation sur la Grande île. Effectivement, ce pays a accueilli pas mal d’opérateurs privés et publics qui y ont déployé des infrastructures performantes. Grâce à cela, le pays est désormais connecté au reste du monde.

On a, par exemple, des projets de fibres optiques sous-marines telles qu’EASSY de Telma. Puis, le câble Lion d’Orange, etc.  Avec toutes ces technologies, c’est possible de bénéficier du très haut débit. Conséquemment, les entreprises qui s’y installent sont en mesure de faire des services de qualité.

D’ailleurs, il est à noter qu’en termes de vitesse de connexion, Madagascar est à la 22e place dans le classement mondial. Cela implique des transferts de données rapides, des appels vidéo ou téléphoniques effectués hautement qualitatifs.

Ainsi, les entreprises qui souhaitent délocaliser une activité professionnelle sur le sol malgache pourront profiter de toutes les facilités.

Des effectifs qualifiés à Madagascar pour un service client efficace   

Le faible coût de la main-d’œuvre est un autre avantage à délocaliser son service client à Madagascar. La cause est la valeur de la monnaie locale, à savoir, l’Ariary. Il est également important de faire ressortir que les effectifs formés sont qualifiés dans des agences spécialisées. Ainsi, en fournissant des prestations de choix, la grande île se démarque grandement sur le marché de l’externalisation.

La nouvelle technologie implantée à Madagascar permet donc à tout un chacun d’utiliser divers logiciels. En les maîtrisant depuis leur jeune âge, cela leur donne une chance par la suite de devenir des pros de l’informatique, par exemple. C’est pile ce que recherchent les centres d’appels localisés. Avec leurs connaissances, doublée d’une formation en interne dans ces data centers, ils garantissent un service client optimal. C’est pour cette raison que le pays peut se vanter d’être une référence dans le domaine du BPO. Avec un vivier de talent qui n’a rien à envier aux autres, il peut être fier du progrès accompli.

Le service client à Madagascar : accessibilité optimale

La situation géographique de Madagascar est également un facteur important. En effet, éloigné de la France par seulement 1 ou 2 heures (dépendant de la saison), le décalage horaire est minime. C’est pourquoi les prestataires malgaches sont capables de synchroniser leur temps d’activités avec ceux de leurs partenaires hexagonaux.

Cela favorise un travail en simultané entre le donneur d’ordre et le centre d’appel malgache. L’avantage aussi, c’est que, si une tâche urgente est requise, les fuseaux horaires presque similaires favoriseront l’accomplissement quasi immédiat.

L’Intelligence artificielle optimise le service client à Madagascar

La technologie a également permis l’intégration des robots dans les centres de contacts de Madagascar. En effet, comme nous évoluant à l’ère numérique, nous sommes entourés d’agents virtuels au quotidien. Toutefois, on les retrouve surtout dans les agences en offshore. Ce sont de bons collaborateurs, permettant de développer les activités de l’entreprise, notamment en optimisant la relation client.

Ces chatbots sont, par exemple, en mesure de se charger des appels et de répondre aux requêtes des clients rapidement. En revanche, ils ne sont pas vraiment capables de les aider lorsqu’il est question de problèmes complexes. Dans ce cas de figure, ils passent la main aux téléconseillers. En fin de compte, en s’appuyant l’un sur l’autre, ces deux agents parviennent à gérer la relation client efficacement.

C’est justement ce que vous trouverez dans les centres de contacts situés à Madagascar. Ils font usage des chatbots en permanence, ce qui contribue à l’optimisation des interactions avec la clientèle.

Trouvez le service client qui vous conviendra à Madagascar

Avec les avantages que les marques peuvent obtenir sur le sol malgache, ce n’est pas étonnant de les voir s’y installer. Eh oui, proposant une panoplie d’options et d’opportunités, la Grande île ne manque pas d’attrait. Les entreprises qui optent pour la délocalisation de leur service client peuvent donc y développer leurs activités dans les meilleures conditions.

Êtes-vous également en quête de centres de contacts qui répondront à vos besoins en termes de gestion de la relation client ? Si oui, contactez-nous et nous vous dirigerons vers l’un de nos collaborateurs à Madagascar. Vous pouvez le faire en nous écrivant directement sur notre page web ou en nous appelant au numéro suivant : +33 1 84 79 28 20.