Externalisation : Ce qu’implique l’opportunité Malgache

Laissons de coté les préjugés. Madagascar peut se révéler être une destination d'externalisation de services très prisée.

Comme vous, de nombreuses sociétés ont décidé d’externaliser leurs services en offshore. Ainsi vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Pourtant, la majorité des donneurs d’ordre base leur choix uniquement sur les bénéfices financiers. En effet, externaliser dans certains pays offshores tels que Madagascar, le Maroc ou l’île Maurice, vous permet de trouver des ressources humaines à bas coût. Cependant, cela peut vous faire payer cher sur le long terme car la qualité est ce qu’il y a de plus important. La garantie d’avoir le prix le plus bas ne garantie pas la meilleure qualité.

Ainsi, nous vous conseillons vivement de traiter avec des professionnels du secteur. Ces derniers seront aptes à vous conseiller et vous apporter les solutions qui vous conviennent. Nous par exemple, avons un réseau de solides acteurs sur le marché de lexternalisation de services. Nous vous proposons d’évaluer vos besoins et de vous guider vers le partenaire adéquat.

L’Externalisation à Madagascar, on s’en méfie encore quelque peu

Ce n’est pas nouveau et probablement plus tabou. Lorsque nous évoquons la Grande Ile aux donneurs d’ordre, certains semblent réticents voire méfiant. Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est l’inconnu qui fait peur.

Après tout, externaliser une partie de ses services à une entreprise tierce comporte toujours un risque. Et ce que ce soit en termes de réputation ou en termes de production et rendement.

D’ailleurs, ceux qui ne s’arrête pas aux préjugés et aux stéréotypes ont rapidement vu les avantages que peut leur offrir la Grande Ile. Parmi ces stéréotypes, nous retrouvons la maîtrise de la langue. Madagascar est proche de l’Afrique, il doit donc y avoir un accent très prononcé. Ce que peu savent pourtant, c’est que cet accent est très proche du français lambda. En effet, ayant été une colonisation française, Madagascar bénéficie d’une population très à l’aise lorsqu’il s’agit de la langue française.

Autre point qui prêt à réticence, les infrastructures. Alors là, on vous dit non. Madagascar est une île en voie de développement certes, mais cela n’implique pas qu’elle soit arriérée. Bien au contraire, Madagascar bénéficie d’une excellente connexion internet. Les opérations y sont assurées par des câbles de fibre optique sous-marin. A savoir, que l’île à plusieurs fois était indexée parmi les meilleurs connexion de la région.

Et dernier, non des moindres, les malgaches ne sont pas aussi compétents. Il faut vous renseigner davantage sur le monde. Madagascar possède une jeunesse forte et prometteuse. Les jeunes malgaches sont très éduqués et formés pour les besoins des nouveaux métiers. L’informatique, on sait s’y prendre à Madagascar.

Les différents services à confier à la jeunesse malgache

Comme partout ailleurs, les jeunes malgaches sont très orientés vers la technologie. Vous y trouverez aisément des techniciens informatiques, des informaticiens, des programmateurs et autres.

Outre l’informatique, les métiers de la relation client sont aussi très en vogue à Madagascar. Sur ce point, il faut savoir que les malgaches sont de nature très polis et courtois. Ainsi, nous pouvons vous assurer que vos clients seront bien servis par les opérateurs malgaches.

Autre service à externaliser à Madagascar, votre back office. Eh oui, l’organisation aussi s’est de leur ressort. Les jeunes malgaches sont aptes à travailler de manière rigoureuse. Avec un faible décalage horaire avec les pays d’Europe tels que la France, la Suisse ou encore la Belgique, Madagascar vous permet de trouver des prestataires back office sur vos tranches d’horaires.

La liste de divers services disponibles sur le marché malgache est encore vaste, nous allons donc nous en tenir à ces petits essentiels. Mais sachez toutefois que vous pouvez également y trouver des prestataires pour vos tâches ponctuelles comme des télésecrétaires, des graphistes ou encore de rédacteurs.

Toujours pas convaincu ?

Si jusque-là vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pouvez nous contacter pour que nous vous présentions des cas concrets des succès de nos collaborateurs sur le sol malgache.

Nous voulions aussi souligner que si vous souhaitez opter pour une délocalisation, les avantages des Madagascar sont innombrables. Par exemple, et nous ne plaisantons pas, à Madagascar il y a beaucoup de malgaches. Ce qu’il faut comprendre sur ce point, c’est que contrairement à des pays comme la France où il devient de plus en plus compliqué d’employer un français, à Madagascar vous trouverez des malgaches.

Conséquemment, le bassin de l’emploi est énorme et vient pâlir le problème de recrutement que rencontrent certains acteurs dans les pays comme l’île Maurice. Nous ne vous mentirons pas là, la pauvreté est une grande problématique sur le territoire. Or, en vous externalisant ou délocalisant dans la Grande Ile, vous aiderez les malgaches, du moins certains d’entre eux à avoir un meilleur cadre de vie.

Comment faire pour externaliser à Madagascar ?

Ne vous en faites pas. Nous sommes là pour vous aider. Nous nous mettons à votre disposition pour que vous puissiez trouver chaussures à votre pied. Forts de deux décennies d’expérience en centre d’appels, nous avons tissé un réseau de partenaires de confiance dans la région. Pour en savoir davantage et bénéficier de notre expertise, appelez-nous sans plus attendre au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire directement.