Comment fonctionne le recouvrement de créances par téléphone?

Le recouvrement de créances est un charge important dans le milieu du back office. Cet article vous propose un gros plan sur le rôle du recouvremennt en centre d'appels.

Dans le cercle économique d’une entreprise, le recouvrement de créances est une tâche particulièrement délicate. Pour cause, si cette opération est mal exécutée, votre entreprise pourrait se voir perdre des clients ou pire voir sa réputation entachée. De par la nature délicate du recouvrement de créances, bon nombre d’entreprises trouvent plus judicieux de confier cette mission à un tierce prestataire qui saura recouvrir un maximum de créances tout en conservant une bonne relation client. Cependant, comme tout projet d’externalisation, le recouvrement de créances comporte des risques non-négligeables. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cet article. Vous découvrirez les enjeux du recouvrement des créances par téléphone, et comment réussir l’externalisation de cette mission. Et n’oubliez pas, si vous d’autres questions ou recherchez un prestataire, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00.

Qu’est-ce que le recouvrement de créances par téléphone ?

Avant toute chose, il est crucial de comprendre le recouvrement de créances et ses enjeux. A l’origine, il faut comprendre que le recouvrement de créances est devenu nécessaire lorsque les entreprises ont commencé à offrir des facilités de paiement à leurs clients. Si tel est votre cas, vous savez ainsi que dans le but de garder votre liquidité à flot, il est crucial que vous puissiez récupérer cet argent. Par conséquent, vous devez effectuer une opération de recouvrement de créance. Cette opération vise à contacter et relancer les clients avec des paiements dus. Le but est que ces derniers vous repaient leurs dus dans les plus brefs délais et ce sans affecter l’expérience client.

Il y a plusieurs moyens pour qu’une entreprise contacte ses clients dans le cadre du recouvrement de créances. Beaucoup communique via mail, courrier et téléphone. Il est bon de noter que le recouvrement de créances dans de nombreux cas s’effectue en plusieurs étapes. Nous incitons les entreprises à en premier lieu utiliser les canaux de communication écrits. Vous pouvez ainsi envoyer des rappels via SMS, courrier, email et autres. Le message doit être rédigé avec soin en montrant du respect pour vos clients. Certes, ces clients sont vos débiteurs et doivent donc payer ce qu’ils vous doivent. Ce n’est pas une excuse pour oublier les règles de la relation client et les formules de politesse.

Si les rappels écrits n’ont pas eu le retour escompté, la deuxième est de les contacter via un canal différent et plus direct tel que le téléphone. Là, l’agent de recouvrement a l’occasion de parler de vive voix avec vos débiteurs. C’est une étape qui nécessite des qualités d’écoute et d’empathie. Car voyez-vous, si votre client ne paie pas son dû c’est généralement pour cause de difficultés financières ou autres problématiques. De surcroît, il est important que la personne chargée du votre recouvrement de créances montre de la compassion envers le client tout en lui expliquant ses obligations envers l’entreprise et les risques encourus si le paiement n’est pas effectué dans les dits délais.

Comment fonctionne le recouvrement de créances au sein d’un centre de contact ?

Des nos jours, les centres de contact opèrent sur divers canaux de communication. Par conséquent, il leur est possible d’intervenir plus tôt dans le processus de recouvrement. A l’inverse des centres d’appels traditionnels, les centres de contact ne se centrent plus uniquement sur le canal de la voix (le téléphone). Ils agissent sur les nouveaux canaux tels que les réseaux sociaux et les emails. Ainsi, vous pouvez leur confier la totalité du processus de recouvrement. Certains centres sont spécialisés dans le recouvrement de créances et agissent sur des marchés spécifiques en tenant compte des lois applicables dans chaque pays. Ceci est avantageux pour les entreprises ayant des activités commerciales internationales. Cela vous donne l’opportunité de centraliser vos opérations de recouvrement auprès d’un seul prestataire. En sus de cela, les centres de cette catégorie à Madagascar ont pour avantage d’avoir des ressources humaines multilingues. Vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire.

Ainsi, les centres de recouvrement se chargent d’établir un message approprié pour un premier contact avec le débiteur. Ils tentent un premier contact. Puis, si cela n’a pas été un succès, ils passent à une prise de contact plus direct, c’est-à-dire, par téléphone. Les agents en centres appellent vos clients et les interrogent sur leurs situations actuelles. C’est une étape déterminante car elle vous dira pourquoi vos clients ont des difficultés à payer. Vous saurez si oui ou non la première étape du recouvrement de créances a été, si en effet les clients ont reçu le message. De plus, vous en apprendrez davantage sur votre clientèle ; leurs besoins et leurs difficultés. Cela est un atout conséquent pour enrichir votre connaissance client. Ici, les agents se montrent compréhensifs envers les clients, prenant soin de l’expérience client.

Par la suite, les agents reprendront contact avec les débiteurs leur expliquant l’urgence du problème et des risques légaux qui s’appliqueront s’ils n’agissent pas en conséquence. Et si vous n’obtenez rien d’ici là, vos passerez par les entités légales pour obtenir votre dû.

Pourquoi externaliser son recouvrement de créances ?

A savoir que le recouvrement de créances n’est uniquement pour les petites et moyennes entreprises avec des ressources limitées. Les grosses entreprises choisissent aussi cette option car cela leur permet de focaliser leurs ressources internes sur leurs cœurs de métier et sur les projets prioritaires. En sus de cela, bon nombre d’entreprises n’ont pas les connaissances requises pour réussir une opération de recouvrement de créances sans mettre en péril la relation client. Il faut un savoir-faire unique, une approche méthodique et des modes de communication bien rodés.

C’est pourquoi nos centres malgaches vous proposent tout l’accompagnement nécessaire pour mener votre mission à bien. Nous prenons en charge tous les aspects de votre recouvrement de créances afin que vous puissiez obtenir des résultats concrets dans les plus brefs délais. Pour plus d’informations, appelez-nous dès aujourd’hui au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous contacter directement via notre fiche de contact.