Pourquoi externaliser le back-office à Madagascar ?

Externaliser la gestion du back office est d’un grand soulagement pour nombre d’entreprises. Cet article vous démontre pourquoi votre choix de prestataire d’externalisation devrait se porter sur Madagascar.

En tant que gérant d’entreprise, vous savez bien que les entreprises sont toujours à l’affut de nouvelles stratégies et solutions pour optimiser leur productivité et leur rendement. Cependant, durant cette quête, nous avons trouvé que les entreprises se focalisent sur les grandes lignes plutôt que de faire attention aux détails. Il est inutile d’avoir une structure de communication renforcée par les dernières technologies si par derrière vous passez des heures sur de la paperasse. Au lieu d’investir votre temps à améliorer votre produit, vous le passez sur des appels avec des fournisseurs, sur des factures ou encore de l’archivage. L’ externalisation de ces tâches chronophages vous apporte plus de flexibilité pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Est-ce que l’externalisation du back-office est une solution pour vous ? Pourquoi l’externaliser à Madagascar ? Et comment tout cela fonctionne ? Cet article vous apporte toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre une décision judicieuse pour votre activité.

Qu’est-ce que le back-office ?

Le terme back-office désigne toutes les activités de support, de contrôle et d’administration de votre entreprise. Pour la majorité des entreprises, le back-office n’est pas leur cœur de métier. Bien au contraire, ces tâches administratives consomment du temps et des ressources qui auraient pu être mieux utilisées pour le développement des activités principales de l’entreprise.

Jadis, le terme back-office englobait toute la paperasse de l’entreprise. La réception et l’envoi des courriers, la comptabilité, les factures, la paie et plus encore. Toutefois, avec la digitalisation, les tâches du back-office se sont diversifiées. Aujourd’hui le back-office est devenu une partie intégrante du parcours client. Pour cause, le back-office traite aujourd’hui le suivi client, certaines tâches du webmarketing comme l’envoi de newsletter et le community management. Ces nouvelles activités du back-office sont cependant souvent réservées aux petits et moyennes entreprises. Les entreprises de plus grandes envergures ont généralement des services de marketing ou des services digitaux dédiés pour ce type d’activité.

Pourquoi externalisé votre back-office ?

De par la nature chronophage des activités du back-office, bon nombre d’entreprises trouvent que l’externalisation est une solution idéale. Il s’agit de déléguer une partie ou tout le back-office à un prestataire tierce. Ce procédé est une solution d’envergure pour les entreprises. A travers l’externalisation, vous bénéficiez de ressources humaines qualifiées qui sauront prendre en charge vos activités sans besoin de formations préalables. De plus, dépendant de votre cahier de charge, ces agents du back-office peuvent être disponible sur diverses plages horaires afin de vous offrir plus de flexibilité.

L’externalisation du back-office s’est montrée particulièrement avantageuse dans le contexte de la pandémie. Pour cause, les entreprises ont de plus en plus de difficulté à recruter à plein, les budgets sont restreints, et toutes n’ont pas la logistique nécessaire pour mettre en place un back-office à distance. Les prestataires en back-office ont pensé à tout. Ils vous offrent des prestations sur mesure, dans les temps voulus, les agents qualifiés et expérimentés, l’encadrement quotidien de ces agents, la logistique nécessaire pour le travail à distance et plus encore. Cela vous permet de vous centrer sur votre activité première et de développer votre entreprise sans avoir à vous soucier de tous ces petits détails. De plus, en ayant recours à un prestataire, vous pouvez également solliciter son aide sur des activités ponctuelles qui sortent du quotidien de l’entreprise.

Externalisez votre back-office à Madagascar !

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le back-office et comment fonctionne son externalisation, il reste encore à trouver le bon prestataire et lui faire la bonne demande. Trouver un prestataire adapté à vos besoins est souvent comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il y a une multitude d’offres en ligne. Mais comment savoir à qui faire confiance ? Call Center Madagascar est la solution à ce problème. Nous sommes premiers comparateurs de prestataires sur la Grande île et collaborons avec les acteurs du marché depuis deux décennies. Nous savons exactement vers qui vous dirigez à condition bien sûr que vous sachiez précisément ce que vous recherchiez. D’où l’importance d’un cahier de charges bien détaillés. 

Les prestataires en back-office offrent plusieurs services. Vous pouvez les solliciter pour de la saisie de données afin d’enrichir vos fiches clients, le suivi client et les campagnes de fidélisation (souvent par mail). Ils se chargent également de la comptabilité en prenant en charge les déclarations fiscales, gestion de salaires et tenue des comptes entre autres. Pour les petites et moyennes entreprises, ces prestataires fournissent aussi des services de community management et de webmarketing. D’autres encore se charge du support informatique et de la gestion des divers logiciels clés tels que les CRM.

Pour en apprendre davantage ou pour externaliser votre back-office, n’hésitez pas à nous appeler au 09 70 71 83 00. Nous sommes aussi joignables directement sur notre site internet via notre fiche contact. Nos prestataires collaborateurs à Madagascar ont toutes les ressources et l’expertise nécessaires pour mener à bien vos opérations. Ils sont disponibles si vous avez besoin de conseils ou plus d’informations.