L’externalisation : Madagascar Dépasse Les Autres Pays Du Maghreb

Madagascar dépasse ses compétiteurs maghrébins dans l’externalisation grâce à des ressources humaines qualifiées et une fiscalité avantageuse, entre autres.

Il est sans conteste que les entreprises se tournent de plus en plus vers l’externalisation de leur centre de contacts. C’est ainsi que de nombreux pays sont sollicités pour accueillir ce type d’activités. Parmi, on retrouve Madagascar, une destination est sans pareille pour l’offshoring.

Ainsi, de nombreuses sociétés spécialisées dans la gestion de la relation client à distance s’y sont implantées. Leur but : offrir des prestations de choix aux investisseurs européens. Or, la Grande île n’a pas vraiment à s’en faire, car ses services qualitatifs lui permettent de se démarquer des autres pays. En effet, elle est en compétition avec les pays du Maghreb dans ce domaine. Callcentermadagascar vous propose d’en découvrir quelques-uns de ses atouts dans cet article. 

Des effectifs qualifiés contribuent à l’essor de l’externalisation

Investir à Madagascar représente un pas important pour les entreprises européennes. Or, si elles s’attendent à un ROI après une telle décision, c’est tout à fait possible. Eh oui, dans ce pays, il y a de tout pour répondre à leurs attentes. Par exemple, la jeunesse y est motivée et élevée à l’ère du numérique, ce qui simplifie leur maîtrise des nouvelles technologies. Cela facilite leur formation et intégration dans le domaine des centres d’appels, entre autres. En plus d’être motivés, les jeunes malgaches sont dynamiques et bilingues, voire multilingues. C’est un avantage considérable si l’on tient compte du fait qu’ils seront appelés à communiquer avec les prospects français. La maîtrise de cette langue, héritée de la colonisation du pays, est donc un plus.

Les jeunes malgaches représentent aussi une source inépuisable de mains-d’œuvre bon marché. En effet, les coûts sont fort abordables à Madagascar. S’ajoute à cela, la qualité des services de ces téléagents ; les investisseurs en sortent certainement gagnants.

Dans nos centres de contacts, en l’occurrence, nos équipes sont composées de téléopérateurs hautement qualifiés, notamment dans l’utilisation des outils digitaux. Le VICIdial, par exemple, est un CRM qui nous sert grandement pour nos missions et nos effectifs peuvent l’utiliser facilement.

Le réseau Internet haut débit favorise l’externalisation sur la Grande île

Les centres de contact de nombreux pays, dont la France, ont été externalisés à Madagascar. C’est un choix avantageux aussi bien pour les donneurs d’ordres que pour les prestataires. La main-d’œuvre qualifiée est utile pour outsourcer ces tâches, mais pas que ! Il y a aussi le réseau internet qui est d’une aide précieuse pour la bonne marche de ces activités.

Or, à Madagascar, la performance à ce niveau est remarquable. C’est dû notamment à la fibre optique implantée par Telma Madagascar et aux faisceaux hertziens. Ces derniers favorisent la gestion des standards téléphoniques et des relations clients de manière hautement sécurisée. De plus, le câble sous-marin EASSy alimente grandement la connectivité à Madagascar. Conséquemment, le très haut débit dont bénéficie le pays est la meilleure connectivité d’Afrique.

Du coup, lorsqu’il est question de l’implantation d’un call center, les entreprises étrangères sont rassurées. Eh oui, leur travail sera effectué dans les meilleures conditions.

L’externalisation est rendue possible grâce aux avantages fiscaux 

À Madagascar, la mesure fiscale dont bénéficient les entreprises européennes est plutôt attractive. Effectivement, durant leurs premières années de lancement dans le domaine des callcenters, les entrepreneurs sont exonérées d’impôts sur le revenu. Puis, pour les années qui suivront, ce sera une imposition de 10 % seulement qui leur sera demandée. C’est ainsi que le pays figure sur la liste des meilleures destinations offshores.

Qui plus est, les procédures administratives pour l’enregistrement d’une société sont simples sous la juridiction malgache.

Informations supplémentaires

Ainsi, Madagascar est une destination qui se démarque grandement des autres pays du Maghreb concernant l’externalisation. Avec ses infrastructures de qualité et ses ressources humaines hors paires, les investisseurs y trouvent leur bonheur.

Souhaitez-vous en apprendre plus sur d’autres avantages à implanter un centre d’appels sur ce territoire ? Si oui, Callcentermadagascar peut vous renseigner.D’ailleurs, de par notre expertise de la relation client, nous pouvons même vous assister dans vos éventuels projets liés à la sous-traitance.

Contactez-nous

Alors, si cela vous intéresse, vous pouvez nous envoyer vos questions via le formulaire que vous verrez sur notre site ou nous appeler au 09 70 71 83 00. Ce sera un plaisir de vous aider à cerner les diverses possibilités d’investissement qui vous sont accessibles.