Les Émoticônes : Un Plus Dans Votre Relation Clients

L’usage des émoticônes peut sembler bizarre et non-professionnel en communication avec vos clients, mais ces émoticônes ont bien leurs utilités, surtout en relation client.

Au-delà des moyens traditionnels de communication entre une compagnie et sa clientèle, les échanges entre ces deux derniers se font de plus en plus sur les plateformes en ligne et sur les réseaux sociaux. Cela représente une vraie évolution concernant le domaine de la relation client. En effet, les nouveaux canaux de communications sont utilisés par des internautes principalement pour partager en ligne leurs opinions et divergences. Cela aux moyens de messageries instantanées et de leurs smartphones.

Autre révolution dans les habitudes des clients : ils utilisent fréquemment des émoticônes, nouvelle façon de s’exprimer sur les réseaux.  En tant que gérant de centre d’appels, nous nous devons de nous remettre à niveau de toute nouveauté en termes de relation client mais aussi en outils informatiques. A Madagascar, nos centres de contacts sont munis de logiciel CRM ,VICIdial, permettant la prise en charge communicationnelle des chats en direct et des divers canaux. Nous veillons également à incorporer ces micro-visuels appelés émoticônes dans les communications des entreprises. Découvrez-en plus sur ce sujet et sur l’importance qu’il a en communication en ligne.

Qu’est-ce qu’exactement les émoticônes?

Émoticônes pour certains, émojis pour d’autres, ces outils visuels aident principalement les utilisateurs à mieux émettre leurs opinions et sentiments à travers des visuels sans pour autant écrire de longues phrases. Ces icônes sont souvent animés dépendant des plateformes et attirent plus l’attention sur les publications importantes.

Les émoticônes : quel lien avec votre relation client ?

En éprouvant toujours le besoin d’innover, les émoticônes ont été créés  et ont vite été adoptés par les internautes. La pratique accueille désormais son utilisation en plus des likes, commentaires ou partages déjà disponibles pour interagir sur la toile. Les utilisateurs trouvent que les émoticônes permettent de transmettre des messages plus expressifs que font de simples mots. Cela permet aussi de facilement comprendre le message sans qu’il n’y ait de quelconque mal-interprétation. En effet, ce sont des formes de messages faciles à comprendre d’un simple regard, peu importe le code linguistique employé.

Un autre avantage des émoticônes est, qu’ils attirent plus d’attentions sur les annonces des entreprises. Grâce à leurs visuels colorés et animés dans certains cas, ils captivent vite l’attention des internautes au lieu d’avoir que des textes comme publication. Cela représente ainsi une des nombreuses stratégies de fidélisation de votre clientèle à travers les réseaux sociaux.

De plus, on se retrouve souvent face à des restrictions par rapport au nombre de caractères dans les publications. Ces restrictions sont imposées par certaines plateformes sociales. De ce fait, l’utilisation des émojis dans vos messages est recommandée car cela apporte également fluidité quant à la diffusion des messages publicitaires. Ainsi grâce aux émojis, les marques économisent de l’espace en rédigeant leurs publications.

L’usage des émoticônes dans nos centres d’appels

L’utilisation des émoticônes prend une ampleur considérable. En effet, son usage ne s’arrête pas aux réseaux sociaux, mais s’étend à toute publication en ligne, toutes commentaires mais aussi dans les campagnes d’emailing. Nos centres de contact utilisent les émoticônes dans beaucoup de situations entre entreprise et clients. Voici quelques situations :

  1. les émoticônes dans les campagnes d’emailing

D’après une étude entreprise par Exporian, les emails comprenant des émoticônes ont un taux d’ouverture de plus de 56 % par rapport aux courriels composés que de textes et de paragraphes. En faisant usage des émojis dans vos emails, nous vous aidons à rendre une image adorable et plus accessible à votre clientèle. Vous améliorez ainsi votre taux d’ouverture en faufilant quelques émojis dans votre narration.

  1. Rendre la conversation avec un client animée

Les émoticônes servent également à briser le côté trop conventionnel et sérieux des échanges entre entreprises et clients. Ils facilitent aussi les échanges entre vos clients et ces derniers auront ainsi une meilleure impression de votre marque. Par exemple, vous pouvez en faire usage lors de vos interactions avec vos followers qui demandent souvent les heures d’ouverture ou d’autres renseignements. Une conversation animée fait toujours meilleure impression.

  1. Les émoticônes pour un bon traitement des requêtes des clients

Il arrive quelques fois de faire face à des incidents avec votre clientèle. Dans ces cas, l’emploi des émoticônes démontrera votre empathie envers le client en difficulté. Sachant qu’un sentiment empathique est une émotion qui génère de l’engagement, vos clients seront plus engagés envers votre marque. De plus, leur expérience client sera améliorée.

Tournez-vous vers Callcentermadagascar.com

Basé sur la grande île de Madagascar, callcentermadagascar.com vous offre des prestataires experts en relation client. Notre éventail de centre de contact aidera votre entreprise à optimiser leurs travaux en leurs offrants les meilleures solutions selon leurs envies.

En tant que fournisseur de logiciel CRM, nous prenons en charge la gestion de vos communications peu importe le mode que vous privilégiez. Contactez-nous au +33 09 70 71 83 00 pour plus de détails. Notre réseau d’experts sera prêt à vous guider. Vous pouvez également nous écrire directement sur notre site internet.

1 Trackback / Pingback

  1. La Révolution 2.0 Du Métier De Conseiller Clientèle |

Les commentaires sont fermés.