Faites Le Bon Choix En Externalisant Vos Activités A Tana !

Reconnue pour son potentiel sur le marché de l’externalisation, Tana est devenu LA destination pour mener à bien les projets d’offshoring. Petit survol des qualités de Madagascar.

Avec l’évolution digitale et la mondialisation, les entreprises recourent de plus en plus à l’offshoring pour optimiser et rentabiliser leurs activités. Parmi les destinations les plus prisées pour l’externalisation, nous retrouvons les îles de l’Océan Indien telles que Madagascar ou encore l’Île Maurice. Réputées pour la stabilité de leur situation sociopolitique et leur faible coût d’opération, ces îles ont connu des développements majeurs dans leur secteur des TIC.

Pour Madagascar, voilà bientôt dix ans depuis que nos tous premiers centres de contact y ont fait leur apparition. Malgré la distance, de nombreuses marques recourent à la Grande Île de l’Océan Indien pour réussir leurs projets d’externalisation.

En tant que prestataires, nous recommandons aux entreprises intéressées par le potentiel malgache nos centres d’appels basés dans la capitale, Tana. Justement, nous consacrons cet article à cette région urbaine de Madagascar très prisée pour l’offshoring de la relation client.

Zoom sur Tana, la capitale de Madagascar

Avec sa superficie de 587 295 km2, Madagascar est classé comme étant le cinquième plus grand pays au monde. Positionnée dans l’Océan Indien, dans l’hémisphère sud, elle fait partie du continent africain malgré la présence du canal du Mozambique la séparant de l’Afrique de l’Est.

Tana, sa capitale, plus connue comme Antananarivo ou encore Tananarive, se trouve en région centrale de la Grande Île. Cette région urbaine connue pour ses avancées technologiques abrite pourtant des monuments historiques comme des tombeaux royaux ou encore d’anciennes maisons en bois.

Pourquoi recourir à Tana pour l’externalisation ?

Disposant des ressources adéquates pour l’externalisation, Tana a gagné en notoriété sur le marché international de l’externalisation. Désormais, de nombreuses marques se tournent vers nous pour l’implantation de leurs centres d’appels ou encore pour sous-traiter une partie ou la totalité de leurs opérations.

Grâce à ses développements majeurs concentrés dans sa capitale, Madagascar enregistre désormais un indice de développement Humain (IDH) se situant dans les alentours de 0.51 tandis que cet indice atteignait à peine les 0.40 dans les années 2000. Depuis, la Grande Île ne cesse d’évoluer et fait désormais partie des classements mondiaux.

La disponibilité de facilités infrastructurelles et technologiques

Autrefois, Tana était une cité abritant de nombreuses maisons de tôle qui servaient de bâtiments commerciaux et d’usines de textiles. Or, nous y avons constaté que cette destination possède un potentiel énorme pour le marché de l’externalisation au niveau mondial. Ainsi, les anciens bâtiments aux toits de tôle ont été réaménagés en grands immeubles flambants neufs dotés des meilleures technologies informatiques et téléphoniques.

L’évolution du secteur immobilier a aussi été positivement propulsée grâce à l’avènement du câble Internet en 2009. Depuis, de nombreux espaces de bureau ont été agencés en centres de contact travaillant pour plusieurs marques internationales.

Antananarivo à la pointe de la technologie des télécommunications

Depuis le boom d’Internet, Madagascar a été positivement impacté. Ainsi, nous pouvons fièrement dire que son secteur de l’informatique est aussi avancé que celui des plus grands pays. La mise en place d’infrastructures réseaux principalement à Tana a popularisé la transition digitale, facilitant ainsi l’implantation d’entreprises étrangères sur le sol malgache.

De plus, nous constatons avec fierté comment les formations dispensées dans nos centres de contact contribuent à cette transformation numérique de la Grande Île. En tant qu’agence de prestation, nous mettons l’accent auprès de nos téléagents sur l’importance de la relation client. Surtout parce que nous sommes conscients que pour garantir un service client de qualité, il est impératif de conscientiser nos effectifs. D’ailleurs, nous pouvons désormais reconnaître que Tana abrite une main d’œuvre ouverte sur les cultures internationales et toujours prête à apprendre plus.

Une main d’œuvre qualifiée et au minimum bilingue

Madagascar abrite une population de 25,57 millions d’habitants dont la moitié est jeune (moins de 35 ans). Ainsi, nous pouvons clairement énoncer que la Grande Île dispose d’une main d’œuvre très abondante. D’ailleurs, les conditions de travail que nous proposons à nos téléagents sont un salaire motivant et évolutif, des horaires de travail flexibles et des facilités de transports avant et après le travail. Par conséquent, les jeunes Malgaches n’hésitent pas à se tourner vers nos call centers pour s’initier au monde de la relation client à distance.

Évidemment, pour effectuer les tâches pertinentes au bon déroulement du service client, nous proposons aux nouvelles recrues des formations professionnelles avant et pendant leurs missions. Nous privilégions le français et l’anglais pour des interactions harmonieuses auprès des clients. Outre ces formations, Tana dispose des écoles spécialisées en formations de téléprospection où les nouveaux sur le marché du travail peuvent acquérir le savoir-faire nécessaire. Ainsi, nous pouvons reconnaître que nos centres de contact ainsi que ces écoles de formation contribuent à l’évolution des compétences de la population malgache.

Soutien de l’étranger et de l’État malgache

Avec une telle évolution numérique causée par les centres de contact à Tana, le gouvernement a reconnu une mine d’opportunités pour son secteur de l’informatique. Désormais, les malgaches employés dans les call centers obtiennent un salaire allant jusqu’à trois fois le salaire minimum. Par conséquent, Madagascar a connu une révolution économique sans précédente. Surtout parce qu’il y a moins d’une décennie de cela, la Grande Île ne dépendait que l’industrie minière et textile.

Grâce à la digitalisation, Tana a gagné en visibilité internationale et attire de nombreuses marques pour des projets d’offshoring. De plus, avec son décalage horaire favorable (deux heures au maimum) dépendant des périodes, nos centres d’appels made in Madagascar opèrent en simultané avec les pays d’Europe.

D’autre part, le gouvernement malgache a mis en place une série d’actions pour accélérer la popularisation du numérique sur le territoire malgache. Désormais, la connexion Internet est disponible par câble ou par WiFi grâce aux câbles en fibre optique et en faisceaux hertziens. De nombreux Cyberbus ont été mis à disposition du grand public pour dispenser des formations et renseignements sur les TIC.

En sus de cela, les développements enclenchés sur les infrastructures techniques contribuent à nos centres d’appels. Nous constatons que le réseau Internet très haut débit est de meilleure qualité dépassant les 100 GB. Vous pouvez donc faire confiance à Tana pour vos projets d’externalisation de la relation client.

Tana n’est qu’à un clic de vous !

Si vous êtes à la recherche  d’un call center qui correspond à vos besoins, vous pouvez faire confiance à Tana. CallCenterMadagascar est une agence de prestation aidant les entreprises dans leurs projets d’offshoring. Nos experts et prestataires sont recrutés et répondent à nos critères rigoureux pour vous garantir une relation client irréprochable. Nous sommes réputés, par exemple, pour être fournisseurs de l’excellent outil de gestion de relation client, le VICIdial.

Si vous souhaitez nous contacter

Il vous suffit de nous appeler au +33 09 70 71 83 00. Nous sommes également joignables par écrit. Pour cela, faites-nous parvenir vos questions via notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter dans les plus brefs délais.