L’Externalisation : Madagascar Se démarque Dans Ce Secteur

L’Externalisation : Madagascar Se démarque Dans Ce Secteur

Depuis quelques années déjà, les firmes françaises qui projettent de délocaliser leur service à la clientèle peuvent mise sur les pays d’Afrique. En effet, externaliser leurs activités dans des pays tels que Madagascar, Tunisie ou Maroc est avantageux. C’est ainsi que les entreprises telles qu’Outsourcia ont opté pour la Grande île.

Les avantages de délocaliser ses activités à Madagascar

Selon Youssef Chraibi, le directeur de cette société, ce pays renferme de grandes opportunités pour le secteur de l’emploi. Les langues qui y sont maîtrisées constituent l’un des atouts majeurs ouvrant les portes à l’externalisation. Il y a également les ressources humaines qui sont accessibles à des coûts très compétitifs. 

Ainsi les chiffres générés par Madagascar en matière de service BPO démontrent qu’il dépasse ceux du Maroc ! En effet, ce dernier affiche la création de 65 000 emplois seulement dans ce secteur. En revanche, Madagascar elle poursuit son ascension dans ce domaine. D’ailleurs en 2019, on s’attend à ce que le nombre d’emplois créés sur le territoire malgache soit aux environs de 70, 000. Certes, ce pays accueille les investisseurs français, mais des accords se font aussi avec la Tunisie, le Maghreb ainsi que Maroc.

Des bénéfices financiers, mais aussi stratégiques

Afin d’externaliser leur service, les groupes français qui désirent s’implanter dans ces pays africains peuvent donc profiter de plusieurs offres. Toutefois, pour choisir celle qui leur conviendra le plus, les prestations doivent répondre à leurs attentes. Ces dernières correspondent à l’expérience pour la maîtrise des tâches, et ce, dans les zones ciblées. Il y a également la qualité des services prodigués qui prime dans ce genre de décision. C’est ainsi que les grands pays africains sont ciblés par les entrepreneurs européens afin de s’implanter. Ils sont plus à même de développer leurs activités via un service client à Madagascar, par exemple. La main-d’œuvre peu chère est l’un des arguments qui y favorisent l’externalisation des centres d’appels.

C’est ce que nous voyons dans le cadre de firmes à l’instar de Deliveroo, qui en passant et un client de Vivetic. Eh bien, elles ont décidé de se lancer dans l’externalisation en délocalisant leur service client à Madagascar. Idem pour SFR ou la compagnie Corsair qui y ont vu des avantages.

Quant à Engie, par exemple, c’est le Maroc qui a était son choix le plus adéquat. D’autres sociétés françaises préfèrent centraliser leurs activités en France. Comme susmentionné, ce n’est pas toujours une question de coût, mais c’est plutôt à cause d’un positionnement stratégique de la société.

Trouvez le prestataire adéquat

C’est ainsi que divers développements se déroulent dans ce pays. Ce genre d’activités gagne du terrain et c’est avantageux pour les entreprises. Les jeunes malgaches en bénéficient aussi, car ils trouvent de plus en plus d’emplois dans les centres de contacts. Alors, si vous aussi, vous envisagez l’outsourcing, appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou laissez-nous un message sur notre site internet. Ce sera un plaisir de vous mettre en relation avec des prestataires de choix.

 

Article source : http://www.journaldeleconomie.com/2018/08/outsourcing-forte-concurrence-entre.html

1 Trackback / Pingback

  1. Relation Client : Pour L'Optimiser, Misez Sur La Disponibilité ! |

Les commentaires sont fermés.