Développement À Madagascar : AFD Appuie Le Secteur Privé

Développement À Madagascar : AFD Appuie Le Secteur Privé

En fin septembre 2018, le FEIOI (Forum Économique des Iles de L’Océan Indien) s’est tenu. On y a vu la présence de 3 représentants de L’ AFD (Agence Française de Développement). Eh bien, durant ces quelques jours, Madagascar a été mis à l’honneur. En effet, ces invités ont mentionné ses atouts comme étant des leviers. Eh oui, c’est grâce à eux que l’économie du pays atteindra un niveau plus élevé. C’est l’opinion que partagent le Directeur à Madagascar, le Directeur Régional Océan Indien et le 1er responsable des départements Trois Océans de cette agence française.

Des projets d’investissements pour soutenir les sociétés à Madagascar

On note que l’International attire grandement les grandes firmes malgaches. Ceci s’explique notamment par les zones franches et les PME. Saviez-vous d’ailleurs qu’à ce jour, il y a plus de 1500 produits qui sont exportés ?

Selon ces 3 personnalités, plus d’un million d’euros ont été attribués au secteur privé. Cette somme est repartie sur 8 projets qui visent majoritairement à soutenir les entreprises locales. De plus, des fonds de garantie nationaux ainsi que des groupements professionnels sont aussi impliqués dans son utilisation.

Afin d’atteindre les buts fixés pour soutenir le secteur privé, des solutions diversifiées sont mises en place. Il y a, par exemple, la garantie de prendre en charge 75 % du risque de crédit pour la microfinance. Eh bien, c’est une facilitation du financement qui est proposé aux PME.

Ensuite, les entreprises bénéficieront de 50 %, sans oublier les organisations professionnelles qui doivent être renforcées. Les projets d’investissements seront aussi cofinancés via la filiale Proparco.

Diverses problématiques à considérer

Des difficultés pour les filières sont évidentes, notamment en ce qui concerne leur structuration. C’est ce qui freine l’entrée des sociétés sur les marchés internationaux. Les différents partenaires du pays ont, du reste, pu observer qu’il y a plusieurs problématiques.

En ce qui a trait aux exportations, en l’occurrence, on note une désorganisation du système d’appui. Il y a donc un souci au niveau de l’organisation économique en vue de conquérir le marché.

C’est pour cette raison qu’ils s’efforcent de soutenir le mouvement de structuration que le secteur privé a lancé. Dans cette optique, pas moins de 13 millions d’euros ont été alloués à ce secteur, et ce, depuis 2005.

Quant aux capacités commerciales, elles doivent être renforcées. C’est dans cette optique que 2 500 000 d’euros ont été investi dans l’ensemble de ce programme. Certes pour ces projets, L’AFD n’œuvre pas seul. Plusieurs institutions de microfinance, le secteur bancaire ainsi que les fonds de garantie locaux, entre autres, sont ses partenaires.

Les secteurs où intervient l’ AFD

Pour info, sachez que L’AFD est impliquée dans d’autres secteurs d’intervention tels que les TIC, La Santé, L’Agriculture ou encore L’Environnement. L’ensemble de ces départements est donc appuyé par un fond de 55 millions d’Euros pour cette année 2018.

Comme vous pouvez le constater, la Grande Ile est sujette à de nombreux développements. Ce territoire de L’Océan Indien est prêt à faire des partenariats pour réaliser des projets qui aboutiront en ce sens.

Des informations supplémentaires 

Cela permettra aux habitants du pays de s’épanouir, d’avoir des possibilités d’emploi dans divers secteurs comme les Centres d’appels. Il y a aussi des investisseurs étrangers qui trouveront avantageux d’y délocaliser une partie de leurs activités. Alors, pour avoir plus d’infos à ce sujet, contactez-nous 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site Internet.

 

 

Article source : https://www.lexpressmada.com/02/10/2018/cooperation-le-secteur-prive-soutenu-par-lafd/