Le but d’une stratégie de cross-marketing est de faire passer le même message à votre clientèle en utilisant de multiples canaux de communication. Toutefois, vous aurez besoin d’adapter votre approche pour chaque plateformes. Cela afin de maintenir une expérience utilisateur cohérente tout en favorisant l’engagement client.
En tant que prestataires, nous constatons qu’il ne sert à rien d’utiliser différents canaux d’interactions si vous ne faites pas l’effort de personnaliser vos contenus. Dans la pratique, nous savons, par exemple, que notre clientèle est plus réceptive aux vidéos sur les médias sociaux. D’autre part, les articles contenant des hashtags et des liens sont utiles uniquement sur les blogs car ils facilitent la recherche d’informations similaires.
Dans nos centres de relation client, nous aidons nos donneurs d’ordre à trouver quels canaux conviennent le mieux à leur clientèle et comment développer une stratégie cross canale réussie.
Cela vous tente d’en savoir plus? Justement, dans cet article, Call center madagascar vous en dit plus au sujet du cross canal.
Plus de cohérence avec le cross canal
Avec l’augmentation du nombre de canaux d’interactions, le consommateur se retrouve privilégié par la diversité dans les options mis à sa disposition. Du côté de nos donneurs d’ordre, cela représente plus de chances de vente qu’auprès d’un client monocanal.
Toutefois, le seul point qu’on a à reprocher au multicanal, c’est l’éparpillement d’informations. Cela est très frustrant pour les clients car ils sont obligés de s’en tenir à des plateformes spécifiques pour avoir une expérience agréable. Or, à travers le cross canal, nous nous adressons à notre clientèle d’une façon unifiée.
Dans la pratique, cela se traduit par une transition fluide entre les canaux sans avoir à ré-insérer les informations de l’utilisateur à chaque fois. Pour notre département de marketing, cela signifie des annonces publicitaires personnalisées au profil client mais également au canal emprunté.
Un esprit d’équipe plus tolérant entre les départements
Il est clair que pour les départements bénéficiant de l’utilisation des canaux sont le marketing, le commercial ou encore de la conception et celui de la production. Toutefois, à trop vouloir répondre à leurs objectifs respectifs, les différents départements soient inconsciemment en compétition. Ajouté à cela, il y a le besoin de connaissances spécifiques car chaque département contribue différemment à la réalisation des buts en commun.
La fluidité entre les sources d’informations permet donc de revoir leur approches pour unifier l’expérience client. Mais encore, la coordination des données évite le gaspillage de ressources et l’atteinte des objectifs de vente plus facilement.
Développer une synergie entre les annonces publicitaires à l’aide du cross canal
La tendance actuelle démontre que le consommateur est de plus en plus actif lors de son parcours client. Il se renseigne, compare, contacte chaque marque et va jusqu’en boutique pour tester l’offre qui l’intéresse. Bref, il est présent sur tous les canaux.
L’approche cross canal à adopter est de publier des annonces publicitaires qui renforcent progressivement le passage à l’acte d’achat. Pour cela, nous mettons en ligne des articles contenant des informations sur l’utilité de nos offres. Ensuite, nous publions des contenus multimédias sur les médias sociaux pour répondre aux questions que se posent les lecteurs de nos articles.
Cela nous permet de captiver l’attention de notre clientèle plus longtemps mais nous atteignons également nos objectifs en terme de fidélisation client.
Évaluer sa performance à l’aide des données provenant des canaux
Toujours dans cette optique d’engager le maximum de clients, les canaux nous sont utiles pour estimer notre ROI, par exemple. D’autre part, nous les utilisons principalement pour identifier les canaux ayant le plus de succès.
Cela nous permet également d’identifier nos lacunes et de nous améliorer. En même temps, nous évitons tout gaspillage de ressources puisque les données nous indiquent avec précision où les consacrer. Par conséquent, nous atteignons nos objectifs tout en optimisant nos efforts.
Verdict : le cross canal a du potentiel à revendre
En bref, la réussite du cross-marketing nécessite des éléments correlatifs ainsi que des contenus diversifiés à chaque plateforme. Grâce à cette nouvelle stratégie, nous sommes en mesure de décupler l’efficacité des canaux traditionnels. De ce fait, nous touchons un maximum de client potentiels et existants de différents segments.
Besoin d’un expert pour vous assister dans votre stratégie cross canale?
Nous savons, par expérience, que la stratégie cross canale est génératrice de nouveaux clients. Or, avec l’augmentation du volume de votre portefeuille clients, il peut être difficile de les gérer.
Pour optimiser vos efforts dans la gestion de votre relation client, Call center madagascar, une agence de prestation basée à Madagascar, vous propose ses solutions d’externalisation. Nous fournissons également le VICIdial, notre CRM pour aider les entreprises à maximiser leur performance au sein de leurs interactions.
Pour nous contacter, rien de plus simple
Si vous cherchez comment optimiser ces procédés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire via notre formulaire de contact.