Pour les entreprises en quête d’optimisation de leurs processus, les solutions d’externalisation leur sont salutaires. Avec la mondialisation, ces dernières sont désormais disponibles sous plusieurs formes. En effet, les prestataires proposent désormais des prestations taillées sur mesure selon les besoins de leurs clients.
D’autre part, les dirigeants d’entreprise soucieux de leurs opérations, tiennent à veiller de près si la gestion de leurs processus est effectuée de façon appropriée. Pour cette raison, les prestataires proposent désormais les solutions d’externalisation comme le nearshoring.
En tant qu’agence de prestation basée à Madagascar, nous en savons un rayon sur cette solution d’externalisation. Nous vous proposons cet article où nous vous disons tout sur le nearshoring.
D’abord, qu’est-ce que le nearshoring ?
Le nearshoring aussi connue comme l’externalisation nearshore est une solution d’externalisation où une entreprise délègue une partie ou la totalité de la gestion de ses activités à un prestataire localisé sur le même territoire.
Pour pouvoir qualifier une solution d’externalisation de nearshoring, tout dépend de la proximité entre le prestataire et le donneur d’ordre. Par exemple, pour une entreprise située en Amérique, un exemple de sous-traitant nearshore serait un centre de contact basé au Mexique. Toutefois, pour une marque localisée en Europe, ce même centre d’appels n’est pas une solution d’externalisation nearshore.
Pourquoi recourir au nearshoring ?
Lors de l’externalisation en nearshore, notre donneur d’ordre a recours à un sous-traitant local. Ainsi, des opportunités d’emploi sont créées sur le plan national.
Le nearshoring est le fait de recourir à un prestataire localisé dans une région avoisinante. De ce fait, vos marques auront la possibilité de se déplacer rapidement pour des contrôles de qualité rigoureux et cela de façon régulière. Pour les marques européennes, les centres de contact basés au Maghreb sont d’excellentes solutions de nearshoring.
Voici une liste d’avantages dont les entreprises bénéficient lors du nearshoring :
1. Plus de proximité grâce aux fuseaux horaires favorables
En recourant au nearshoring, les marques bénéficient de la proximité géographique. Pour les pays comme le Maroc dont le décalage horaire est inexistant vis-à-vis de l’Europe. Ainsi, les donneurs d’ordre pourront confier davantage de projets complexes, nécessitant plus de supervision.
Affinité culturelle et communication harmonieuse
Grâce à leur proximité, les sous-traitants en nearshore sont beaucoup plus familiers avec la culture du pays de leurs donneurs d’ordre. Ainsi, la communication entre votre entreprise et vos clients se fera plus facilement sans avoir besoin de recourir aux traducteurs.
Pour les entreprises ayant des projets très complexes à confier, il leur est donc plus facile d’expliquer leurs attentes aux sous-traitants.
Une maîtrise des coûts
Bien que certaines destinations soient plus coûteuses en termes de main d’œuvre, les marques devront sélectionner les pays où le nearshoring est disponible à moindre coûts. Par exemple, certains prestataires ont la possibilité de rentabiliser leur coûts grâce aux facilités infrastructurelles et technologiques dont elles disposent.
4. Un gain considerable en productivité
Grâce à l’expertise de nos centres de contact, les processus sont digitalisés au moyen de technologies. Ainsi, la qualité des prestations est renforcée tout en respectant les besoins de productivité. D’autre part, nos prestataires sont en mesure de proposer à votre entreprise des solutions taillées sur mesure correspondant à vos besoins.
Trouvez le prestataire adapté à vos besoins à Madagascar
Comme mentionné plus haut, de nombreux prestataires sont établis en nearshore sur le continent africain. Si vous envisagez de recourir à l’un deux en nearshore pour externaliser la gestion de votre relation client, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au 09 70 71 83 00 ou écrivez nous directement via notre formulaire de contact. Nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences offshore de la Grande Île.