Cela fait des années que Madagascar accueille de nombreux investisseurs souhaitant collaborer avec des agences excellant dans l’offshoring. Cette tendance a été favorisée, notamment, par l’implantation de la fibre optique et d’autres avancées technologiques. D’ailleurs, dernièrement, Madagascar a gagné plus de 67 places dans le classement mondial de la vitesse de l’internet haut débit. Cet exploit a été accompli en un an seulement. Autant de facilités permettant aux centres d’appels qui s’y trouvent de fonctionner dans les meilleures conditions.
C’est ainsi que la grande île est devenue une destination de choix pour l’externalisation, notamment Tananarive. Vous envisagez d’y implanter votre call center pour 2019 ? Voyons d’un peu plus près ce que cela implique.
C’est quoi un centre d’appels spécialisé ?
D’abord, il faut se rappeler que le but principal d’une firme est de satisfaire les clients. Or, ce n’est pas toujours possible de le faire en externe par manque de personnel qualifié, d’infrastructure ou de finance. C’est pour cette raison que l’outsourcing est une solution à envisager. Effectivement, cela permet de gérer deux types de tâches de grande importance : les appels sortants et les appels entrants.
Les premiers consistent à effectuer une campagne de prospection, principalement pour obtenir de nouveaux clients. Pour ce faire, des promos sont proposées aux prospects. À d’autres occasions, les appels sortants visent à les informer du lancement d’un produit ou service. Les émissions d’appels servent également à relancer les clients, ou mener des enquêtes de satisfaction.
Passons à la réception d’appels. Pour cette activité, des téléopérateurs sont tenus de répondre aux questions des clients. Si ces derniers ont des demandes ou réclamations, il faut les traiter au plus vite et de manière efficace.
En somme, une entreprise peut recourir à un call center afin d’externaliser ses services relatifs à la relation client. Alors, pourquoi choisir Madagascar pour ce type de prestations ?
Les avantages d’opter pour un centre d’appels à Madagascar
Sur la grande île, les jeunes Malgaches maîtrisent parfaitement la langue française. En effet, la majorité des enseignements supérieurs qui y sont dispensés sont en français. Cela facilite donc les échanges avec les clients francophones.
Puis, dépendant de la saison, il y a une ou deux heures de décalage horaire avec l’Hexagone. Or, c’est assez minime et n’impacte pas la communication entre les clients et le prestataire. De plus, les agences à Madagascar sont opérationnelles 24/7. C’est ainsi qu’aucun appel n’est perdu. Opter pour un centre d’appels externalisé assure donc aux entreprises que les clients sont pris en charge rapidement et efficacement.
Quant à la main-d’œuvre à Madagascar, elle est bon marché à cause de la situation économique du pays. Qui plus est, les salariés des centres d’appels sont jeunes, motivés et élevés à l’ère du numérique. Après avoir suivi des formations supérieures francophones, ils deviennent des atouts dans le domaine relationnel. Les centres d’appels constituent donc un grand vivier renfermant des jeunes actifs qui s’adaptent facilement à différents postes. Conséquemment, ils sont ainsi aptes à satisfaire les attentes des firmes étrangères.
La culture à Madagascar joue aussi un rôle important dans le parcours professionnel des jeunes malgaches. Comme ils ont de l’endurance, de la délicatesse et une grande qualité d’écoute, cela leur est favorable. Ils parviennent facilement à interagir avec les clients, peu importe l’humeur de ces derniers.
Autre considération : la fiscalité. Eh bien, sur le sol malgache, elle est très minime, ce qui est fort avantageux.
Informations supplémentaires
Tenté par l’opportunité d’investir à Madagascar et de profiter des avantages découlant de la délocalisation de votre centre d’appels ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou nous écrire sur notre site web. Nous vous fournirons des informations sur des prestataires de choix avec qui vous pourrez collaborer. Ainsi, l’externalisation de votre activité s’effectuera dans les meilleures conditions pour des résultats satisfaisants à long terme.
Article source : http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2018/07/20/vitesse-de-connexion-internet-madagascar-a-la-22e-place-mondiale-du-haut-debit/