Avec la numérisation des entreprises de divers secteurs d’activité, les problèmes techniques sont devenues affaires courantes. C’est pourquoi nous constatons une nette hausse de la demande pour les techniciens conseils.
Si vous n’avez jamais entendu parler de ce métier de l’ère 2.0, voici un dossier que nous consacrons à ce sujet. Vous découvrirez également comment nos centres de contact contribuent à la transition digitale de nos donneurs d’ordre.
Qu’est-ce qu’un technicien conseil ?
Aussi connu comme assistant technique, le technicien conseil a pour mission d’aider les employés ainsi que les clients lors de l’utilisation de nouvelles technologies. Grâce à leur expertise en informatique, ils effectuent des dépannages et assurent le bon fonctionnement de tous les équipements informatiques de l’entreprise.
Leurs missions les plus récurrentes sont :
- Mettre au point une infrastructure informatique correspondant aux besoins de l’entreprise
- Offrir son assistance aux clients au comptoir d’une agence, via le téléphone ou par mail
- Assister les employés dans l’utilisation des équipements informatiques
- Établir un suivi rigoureux de la performance de l’infrastructure informatique
- Assurer la formation des employés sur la bonne prise en main de technologies dernier cri
- Détecter des anomalies et procéder au dépannage
- Installer de nouveaux équipements et logiciels
Il est bon de noter que cette liste de missions est non-exhaustive puisque le rôle du technicien conseil peut évoluer à n’importe quel moment. En rapport direct avec les changements du digital, il peut être appelé à assister les entreprises dans leurs démarches de transition vers le numérique.
Les compétences requises au métier de technicien conseil
Bien que ce métier requiert une excellente notion académique, voire une spécialisation, en informatique, il consiste également à démontrer une panoplie de compétences :
Connaissance en informatique
Les techniciens conseils utilisent leurs connaissances en informatique pour utiliser les différents outils informatiques et de multiples versions de logiciels.
Service à la clientèle
Lorsqu’il aura à interagir avec la clientèle, le technicien conseil aura besoin de l’intervention d’autres départements. Dans ces situations, il devra se montrer patient envers les clients car ces derniers ne disposent pas tous de la même expertise en informatique.
Savoir expliquer des termes techniques
Cela se traduit par une assistance complète aux novices du high tech. En leur expliquant les structures complexes étape par étape, il pourra alors garantir la prise en main réussie des technologies dernier cri.
L’assistant technique a pour mission d’écouter les clients exprimer leurs difficultés. De là, il pourra apporter les clarifications nécessaires pour éliminer toute confusion.
Résolution des requêtes
À la base, le travail du technicien conseil est de résoudre des problèmes techniques. Il s’assure que toutes les technologies fonctionnent de façon optimale. Les décideurs d’entreprise s’appuient sur son expertise pour trouver des solutions pouvant décupler leur performance.
Flexibilité et disponibilité permanente
Les problèmes techniques peuvent survenir à tout moment. Il est donc impératif que le technicien conseil soit disponible pour dépanner la situation. En cas de panne technique ou de bugs, il aura pour mission d’évaluer la situation et d’implémenter des solutions.
Passionné du high-tech
Cela peut paraître évident, mais il est primordial de bien comprendre l’importance de cette compétence. Non seulement elle permet au technicien conseil de bien effectuer ses tâches mais également de rester informé des innovations technologiques. Il pourra les proposer pour l’évolution de l’entreprise pour optimiser les processus.
Une excellente gestion des projets
Dépendant de la situation des entreprises, le technicien conseil aura pour mission de gérer des projets importants pour la numérisation de l’entreprise. Cela nécessite donc d’avoir un excellent sens de l’organisation et de savoir gérer ses ressources (temps, collaborateurs, finances, …) pour mener à bien le projet qui lui a été confié.
Les qualifications requises au métier d’assistant technique
En plus de disposer d’un parcours académique en informatique, le technicien conseil devra effectuer une spécialisation école d’ingénierie informatique ou en science informatique. Ajouté à cela, vous devez disposer d’une excellente connaissance en langage informatique pour coder.
Soyez toujours prêts à vous lancer !
Bien que le métier de technicien conseil soit rempli de challenge, il est aussi rempli d’avancement au niveau satisfaction et développement personnel. Vous souhaitez prendre contact avec nos collaborateurs talentueux et persévérants ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous démontrer toutes leurs capacités et leur dévouement au travail. Nous sommes disponibles sur notre site ou encore sur le 09 70 71 83 00.