L’Arcep S’en Va En Guerre Contre Les Démarchages Téléphoniques Abusifs 

Nombreux sont les consommateurs qui sont victimes du démarchage téléphonique abusif. C’est pourquoi l’Arcep va y mettre fin en prenant des mesures restrictives

Avez-vous eu vent de la nouvelle ? Cela fait une semaine maintenant, soit depuis le 1er août, que l’Arcep s’est positionné contre les pratiques publicitaires abusives. Effectivement, les moyens employés par certaines entreprises pour maximiser le taux de réponse durant les démarchages téléphoniques laissent à désirer. Par exemple, il y en a qui font des appels depuis l’étranger en utilisant un numéro de téléphone français. C’est pour cette raison que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a décidé d’agir.

Voyons ce qu’il va apporter comme changement.

L’Arcep impose une restriction sur les centres d’appels

Il existe des entreprises dont les centres d’appels sont hors du sol français.  Des usurpations de numéros ont été notées de leur part afin de tromper les consommateurs. C’est donc pour cette raison que l’Arcep va mettre en place un nouveau cadre règlementaire. Il imposera une restriction sur les call centers à l’étranger pour réduire le démarchage téléphonique abusif. Ces derniers ne pourront plus appeler en France avec un numéro local débutant par 01-05 ou polyvalent (09).

Ainsi, cette mesure vise à lutter contre les nuisances accablant les utilisateurs finals. Ces derniers pourront prendre connaissance de l’origine géographique d’un appel avant d’y répondre. Bref, la transparence sera de mise. Toutefois, selon le directeur de l’action politique de l’association de consommateurs UFC-Que choisir, Cédric Musso, ce n’est pas assez. D’après sa vision des choses, un indicateur téléphonique spécifique aux démarcheurs serait mieux pour une transparence optimale.

Quoi qu’il en soit, les opérateurs téléphoniques ont deux ans pour la mise en place de ces mesures. Il leur faudra, en l’occurrence, adopter des systèmes d’authentification des émetteurs d’appels efficaces.

Réaction aux mesures de l’Arcep contre les systèmes automatisés

En outre, l’Arcep va aussi limiter les systèmes automatisés. En effet, il y en a qui envoient plus de messages et d’appels, sans en recevoir autant en parallèle. Dans ce genre de cas, l’envoi des messages promotionnels avec des numéros de téléphone mobile commençant par 06 ou 07 sera bloqué. Or, ce n’est pas une décision qui enchante la Fédération française des télécoms. Selon elle, tous les systèmes automatisés ne sont pas abusifs. D’ailleurs, la FFT ajoute que c’est important de connaître le degré de satisfaction des clients ainsi que leurs attentes. Dans cette optique, le démarchage téléphonique est crucial pour une firme.

Nous rappelons qu’il y a déjà le Bloctel qui a été est mis en place. Il s’agit d’un service d’opposition au démarchage téléphonique qui regroupe des millions d’inscrits. Ces derniers sont des consommateurs ne souhaitant plus être dérangés par des appels non souhaités. C’est pour cela qu’ils y ont enregistré leurs numéros, fixes ou mobiles. De cette façon, avant de faire un appel, les entreprises doivent les consulter.

Or, avec les nouvelles mesures de l’Arcep, cela démontre que le bilan d’une telle disposition est mitigé.

Trouvez des prestataires conformes aux mesures établies

Il est incontestable que le démarchage téléphonique abusif doit être combattu. Aussi, les mesures de l’Arcep sont louables, car il y va de la satisfaction des consommateurs qui ne seront plus trompés.

Ainsi, si vous êtes en quête d’un prestataire qui est conforme aux normes établies, vous pouvez nous contacter. Vous pouvez le faire par téléphone au numéro suivant +33 09 70 71 83 00. Il y a également notre formulaire de contact que vous pouvez utiliser directement sur votre site Web. Nous vous assisterons pour toutes vos requêtes concernant les solutions adéquates pour la satisfaction de vos clients.

 

Article source : http://www.leparisien.fr/economie/le-gendarme-des-telecoms-veut-mieux-encadrer-le-demarchage-telephonique-abusif-01-08-2019-8127036.php

1 Trackback / Pingback

  1. Tout Savoir Sur La Domiciliation Au Cœur Des Centres D'appels |

Les commentaires sont fermés.