Serveur Vocal Interactif : Ses Avantages Et Ses Inconvénients

Le Serveur Vocal Interactif peut vous aider à améliorer votre relation téléphonique avec vos clients. Cependant est-il aussi avantageux que ça ? Voyons cela !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Serveur Vocal Interactif ou SVI ? C’est tout simplement la voix que vous entendez lors d’un appel vers un numéro standard. Si vous êtes un professionnel, ce système audio informatique vous permet de rediriger la clientèle vers un département spécifique ou vers la personne demandée. Ceci à l’aide d’une ou plusieurs touches clavier du téléphone de l’interlocuteur.

En d’autres mots, le Serveur Vocal Interactif vous permet de gérer tant les appels entrants que sortants. Cette magie technologique est possible et fonctionne surtout grâce aux touches clavier ou via la reconnaissance vocale. Le SVI sert, dans certains cas, à émettre des appels ou à diffuser des messages.

Cette petite description semble révolutionnaire, direz-vous, vous voyez déjà la solution à tous vos soucis téléphoniques au sein de votre entreprise. Ne vous emballez pas trop vite, car cette technique comporte quelques lacunes. Voyons cela ensemble avant de vous faire votre propre idée sur l’utilisation ou non du Serveur Vocal Interactif !

Avantages du Serveur Vocal Interactif

Il permet la gestion de plusieurs appels téléphoniques en même temps, ce qui en fait un système informatique bénéfique. Comme mentionné plus haut, le fait que le Serveur Vocal Interactif se charge de rediriger le client vers le service demandé ou la personne concernée est un gain de temps. En effet, l’interlocuteur n’a qu’un numéro à composer et le SVI se charge du reste. Le Serveur Vocal Interactif n’a pas besoin de vacances ou de repos, il est disponible 24h/24 et 7j/7. Logique direz-vous ! . Pas de « bips », il accueille vos potentiels clients par une musique ou un message d’accueil agréable pour les oreilles !

Inconvénients du Serveur Vocal Interactif.

 Le Serveur Vocal Interactif reste impersonnel bien qu’intelligent et cela peut vite rebuter votre interlocuteur qui n’ira pas au bout de son appel, car il préfère avoir affaire avec un agent bien réel.

Le deuxième point rejoint le premier, les manipulations via les touches clavier du téléphone sont quelques fois beaucoup trop longues. De ce fait, la satisfaction client en pâtit .

Bien qu’il soit plus agréable d’entendre une douce musique au lieu des « bips » habituels, cela peut vite agacer ou énerver un client impatient. Dans ces cas-là, la personne qu’il aura, par la suite, au bout du fil risque de prendre très cher !

Adopter le Serveur Vocal Interactif ou le mettre de côté

Qu’on se le dise, les inconvénients du SVI sont minimes en comparaison de ses avantages. En soi, il permet d’améliorer le service client, car il peut être mis rapidement en relation si votre Serveur Vocal Interactif est optimisé. De nos jours, c’est tout à fait possible grâce à la simplification des outils de création de services reliés au téléphone.

Par conséquent, il est important aussi de souligner que le SVI permet d’améliorer le parcours client interactif en optimisant le temps des conseillers. Grâce au développement du self-service vocal, l’effectif est grandement maîtrisé.

Bien entendu pour avoir un Serveur Vocal Interactif optimisé c’est à vous d’opter pour celui qui saura répondre au mieux à votre secteur d’activité !

À la recherche de prestataires fiables

Si vous souhaitez vous rapprocher de prestataires sachant manier habilement le serveur vocal interactif, veuillez prendre contact avec nous par le biais du téléphone ou par écrit. Si vous souhaitez nous appeler, composez le 09 70 71 83 00. Pour nous écrire, il vous suffit d’utiliser la fiche contact mise à votre disposition.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire