Madagascar Envisage Un Partenariat Bilatéral Avec l’Inde

L’Inde est un partenaire clé de Madagascar et un accord bilatéral entre ces 2 pays pourrait augmenter les investissements indiens sur la Grande île

Avez-vous eu vent de la nouvelle ? L’Inde et Madagascar pourraient bien travailler main dans la main ! En effet, la Grande île pourrait considérer ce pays comme un partenaire stratégique dans des secteurs d’activité divers. Son but est de profiter des nouvelles politiques émergentes afin d’élargir les possibilités concernant sa coopération bilatérale. D’ailleurs, c’est même plus qu’une simple coopération, car ces deux territoires ont de bons liens de voisinage. Voyons le genre de projets qui pourrait leur convenir dans un processus gagnant-gagnant.

Les opportunités économiques découlant d’un accord entre l’Inde et Madagascar

Alors, un partenariat plus approfondi entre Madagascar et l’Inde donnerait quoi au juste ? Eh bien, il est sans conteste qu’il y a plein d’opportunités économiques découlant de l’environnement maritime. Toutefois, selon le ministre des Affaires étrangères malgache, des défis sont présents. Effectivement, Naina Andriantsitohaina a souligné que même si l’océan peut favoriser leur essor, son exploitation ne sera pas aussi simple.

Ainsi, profitant de la 72e année d’indépendance de l’Inde, les liens fraternels et historiques entre l’Inde et Madagascar ont été abordés. Ensuite, les aspirations de la Grande île ont été mises en avant. Par exemple, il y a plein de formes d’investissement qu’elle souhaiterait pouvoir explorer. Il y a la cimenterie, l’agroalimentaire ou le textile. Puis les industries de services en lien avec les TIC comme l’offshore informatique ont aussi été mentionnées.

Des projets déjà en marche entre l’Inde et Madagascar dans plusieurs domaines

Quant à Abhay Kumar, il a fait ressortir qu’il y a plusieurs coopérations déjà en marche entre les deux pays. En effet, l’ambassadeur de l’Inde a mentionné qu’au mois de juin 2019, un nouveau projet a vu le jour. Cela concerne 4 régions de Madagascar qui ont été ciblées pour un projet d’irrigation et de transformation alimentaire.
Cela a coûté pas moins de 80,72 USD, approuvé par le gouvernement indien. En outre, il y a eu d’autres secteurs qui sont au cœur de la coopération entre les deux pays. Par exemple, il y a l’éducation, la santé ainsi que le stage de formation.

L’ambassadeur indien a aussi ajouté que l’Inde est l’un des principaux partenaires de Madagascar dans le secteur du commerce. Conséquemment, la conclusion de l’accord de traité bilatéral d’investissement est attendue avec impatience. Ce sera la passerelle qui permettra au nombre d’investissements indiens de grimper sur le sol malgache.

Call Center Madagascar vous assiste :

Comme vous le voyez, les défis et projets d’innovations vont bon train à Madagascar. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les secteurs qui en seront touchés, notamment les BPO? Contactez Call Center Madagascar ! De par son expertise dans l’externalisation, ce centre de contacts pourra vous renseigner sur tout ce qui a trait.

Contactez-nous

Ainsi, nous pourrons vous assister dans la gestion de votre relation client en vous aiguillant vers des prestataires de choix. Alors, appelez-nous au numéro suivant +33 09 70 71 83 00 ou remplissez le formulaire de contact disponible sur notre site.

 

 

Article source : https://www.newsmada.com/2019/08/16/opportunite-economique-madagascar-courtise-linde/