Madagascar– L’Île Des Contrastes Aux Multiples Aspects

Madagascar
Le Rova de Manjakamiadana ou le palais de la Reine demeure un symbole et est considéré comme le patrimoine national du pays entier.

Madagascar, la grande île de l’Océan Indien est généralement connue pour sa biodiversité unique à travers le monde entier ainsi que par ses atouts touristiques. D’une superficie de 590 000 km2 et 24 millions de populations, Madagascar est la terre d’opportunité pour les locaux ainsi que pour les étrangers souhaitant y monter une affaire. Malgré ses difficultés économiques et politiques, les secteurs de l’agroalimentaire, du tourisme, le commerce et les TIC ne cessent de se développer ces dernières années. Partout dans la grande île, la langue pratiquée est le Malagasy et avec quelques dialectes dans les régions côtières et les hautes terres. Car Madagascar est un pays francophone, le français est la deuxième langue la plus utilisée dans ce pays, ensuite vienne l’anglais.

Madagascar – les différentes traditions se rassemblent pour une même culture

Madagascar est une île aux multiples ethnies réparties dans les 22 régions. Malgré les héritages culturels, plus ou moins différents des 18 ethnies, les Malgaches ont une même culture dont le culte des ancêtres. C’est d’ailleurs le lien qui relie l’individu à sa communauté. Les Malgaches admettent l’existence de Dieu, qui est le créateur, le Dieu omnipotent et omniprésent. Mais ils adressent leurs cultes à travers les ancêtres, qui sont considérés comme l’interface entre Dieu et les êtres vivants. Selon leurs croyances,  le défunt est partie pour explorer un état de connaissance supérieur et de sagesse ultime après la mort. Ils ont le pouvoir d’apporter une protection ou une malédiction de la vie sur terre. Le non-respect des différents « fady » ou interdiction ainsi que la violation des cultes peuvent représenter des dangers aux vivants. Lorsqu’une personne est décédée, les Malgaches, dans toute l’île pratique deux cérémonies principales. Le premier c’est les funérailles, pendant lesquels les membres de la famille lavent le corps, l’habillent et l’enveloppent dans un linceul. Cette cérémonie se termine par l’enterrement. La deuxième cérémonie c’est le famadihana ou retournement des morts. Les descendants doivent exhumer les corps de leurs ancêtres et les envelopper par de nouveaux linceuls pour qu’ils n’aient pas froid. Cette pratique se fait principalement durant l’hiver.

L’aspect économique de Madagascar

Environ 15% de la grande île est urbanisée. Le premier c’est la ville d’Antananarivo, le capital et le poumon économique de Madagascar. Antananarivo est la ville la plus peuplée qui s’étale sur un ensemble de collines dominant les rizières. L’aéroport international est implanté dans la capitale. Dans la plus haute colline est implanté le Rova Manjakamiadamana constitué par un ensemble de palais royaux qui datent du 19ème siècle. Après la capitale, les villes les plus importantes sont les cinq chefs-lieux des anciennes Provinces : Tamatave, Diego-Suarez, Tuléar, Fianarantsoa et Majunga.  La ville de Tamatave est située sur la côte orientale de Madagascar. On y trouve le plus grand port du pays, où se fait l’exportation de la production agricole. Un autre port est aussi implanté à Majunga, partie ouest de l’île, qui est le deuxième port de commerce de Madagascar. Récemment, deux autres ports ont été implantés à Fort-Dauphin et à Morondova. Le premier est dédié à l’exportation de l’ilménite et le second est lié au projet d’exploitation du charbon de la Sakoa et du gisement pétrolier de Belomanga.