Le démarchage téléphonique reprend sa légitimité

Le démarchage téléphonique reprend du poil de la bête. Vous serez heureux d’apprendre que le démarchage téléphonique est à nouveau lancé.

Ce n’est pas un secret, le secteur de l’externalisation à Madagascar est essentiel pour l’économie locale. La majorité de nos centres d’appels opèrent sur le marché français. Par conséquent, les lois et les règlements français nous affectent tout autant que celles des autorités locales. Au cours des dernières années, ces activités, particulièrement celles liées au démarchage téléphonique ont connues quelques coups durs. En effet, dans l’intérêt des consommateurs francophones, les autorités ont mis en place divers mesures visant à réduire les sollicitations téléphoniques.

Des mesures antidémarchage poignantes

Nous nous rappelons certainement de l’Opt-In, le RGPD ou encore le Bloctel. Ces mesures ont pour but de réduire le nombre d’appels commercial que reçoivent les français. C’est aussi une façon de les protéger contre les arnaques téléphoniques. Cependant, ces mesures ont eu des impacts sans précédent sur le secteur, empêchant les centres de contacts de contacter les consommateurs.

Ainsi, les centres d’appels ne pouvaient plus utiliser les numéros géographiques commençants par le 01, 02, 03, 04 et 05, les numéros mobiles comme les 06 et 07 et également les numéros de box internet commençants par le 09. Afin de pouvoir continuer à opérer, les centres d’appels impliqués dans le démarchage téléphonique visant les consommateurs français ont dû opérer sous un 08. Cependant, si c’était un soulagement pour les consommateurs, ces derniers sont bien moins susceptibles de répondre aux appels.

Cette cause à effet a ainsi posé un vrai problème pour les centres d’appels de Madagascar et d’ailleurs. Comment contacter les consommateurs s’ils ne décrochent plus le téléphone. C’est le point soulevé par les syndicats de la profession en France. L’Association Française de Relations Clients (AFRC) et le Syndicat des professionnels de centres de contacts (SP2C) ont affirmé que ces mesures ont un impact trop conséquent sur les activités du secteur.

Le Conseil d’Etat redonne un souffle au démarchage téléphonique

Suivant les discussions, le Conseil d’Etat a pris une décision qui est venue comme un véritable soulagement pour le secteur du centre d’appels de France et d’ailleurs. Ils ont décidé de lever ces mesures jugées trop drastiques.

Selon le conseil d’Etat, bien que l’Arcep soit responsable de cette initiative, elle n’a pas l’autorité nécessaire pour la mettre en place. Les avocats des professionnels du secteur ont rappelé que le centre d’appels n’emploie pas moins de 56 000 personnes uniquement en France. Stopper le démarchage téléphonique aurait des conséquences irréversibles sur l’économie. En outre, ils soutiennent que cette activité est « un canal de prospection parfaitement légitime ».

Cependant, bien que le Conseil d’Etat ait eu de la clémence pour le démarchage téléphonique, les consommateurs pourront toujours prendre des mesures pour se protéger des fraudes téléphoniques en utilisant le Bloctel. De plus, en accord avec la loi fixée le 24 juillet 2020, les opérateurs télécoms ont eux aussi une responsabilité à assumer pour le contrôle des appels commerciaux de France ou de l’étranger. En effet, ils se doivent de filtrer les appels et bloquer les non conformes.

L’Arcep a donc 2 mois pour se conformer à la décision du Conseil d’Etat.

Un renouveau pour le démarchage téléphonique

Ce qui inquiétait davantage les opérateurs locaux c’est que leur activité ne cessent si les consommateurs cessent de décrocher. C’est un choix qui leur appartient mais cela était trois fois plus compliqué avec ce type de mesure.

Aujourd’hui, les centres d’appels malgaches voient la décision du Conseil d’Etat français comme une bonne nouvelle. Cela donne un renouveau à l’activité du démarchage téléphonique en lui rendant sa légitimité.

Pour plus d’informations

Pour obtenir plus d’informations sur le démarchage téléphonique et l’externalisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons sur les règlements qui s’appliquent à votre activité afin que vous n’ayez rien à craindre. Alors appelez-nous sans plus attendre au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire directement sur notre site internet afin que nous reprenions contact avec vous.

Article source : https://www.phonandroid.com/bloctel-le-conseil-detat-annule-la-mesure-anti-demarchage-telephonique-la-plus-efficace.html